Transformation numérique : les cadres dénoncent un retard des entreprises françaises

Les nouvelles méthodes de travail attendues par les cadres sont peu déployées en France selon une étude Opinionway/Capgemini.

Les nouvelles méthodes de travail attendues par les cadres sont peu déployées en France selon une étude Opinionway/Capgemini.

Une étude Opinionway / Capgemini pointe les retards perçus par les cadres des entreprises publiques et privées en France en matière de méthodes de travail. La frustration vis-à-vis de la non-utilisation des possibilités offertes par les nouveaux outils numériques est forte.

Le numérique offre de nombreuses possibilités pour les travailleurs. Mais encore faut-il que ces possibilités soient utilisées. Et leur non-utilisation génère, comme le montre la récente étude Opinionway / Capgemini, beaucoup de frustrations. Les cadres du public comme du privé jugent sévèrement leurs employeurs et estiment que beaucoup de retard a été pris. 7 % des cadres interrogés jugent que leur employeur est très en retard, 53 % qu'il est en retard. Ces 7 % de « très en retard » constituent une moyenne mais les écarts entre secteurs sont importants : 12 % dans le public, 6 % dans le privé. Les jeunes sont également davantage critiques que les anciens.

AdTech Ad Différentes méthodes ou approches, peu ou pas utilisées, sont notamment pointées. La faible possibilité de télétravailler (note de 6/10 *) est en tête des sources de frustrations. Mais la hiérarchie trop verticale (5,9/10) et l'incapacité à permettre l'épanouissement personnel (5,8/10) ne sont guère derrière. Le manque de formation pour développer des compétences rares chez les salariés (5,7/10), la complexité à développer sa responsabilité sociale (5,5/10) et le travail en équipe (5,1/10), l'aménagement obsolète de l'espace de travail (5/10) sont également dénoncés.

Parmi les pistes d'améliorations, travailler en horaires décalés à la carte (45%), assouplir la verticalité de la chaîne hiérarchique (46%), accroître la cohésion du groupe (54%), travailler à domicile (58%) sont particulièrement souhaités. Des équipements informatiques plus performants et collectifs (56%) et un meilleure partage documentaire (61%) sont des outils qui permettrait d'accroître l'efficacité.

A PROPOS DE L'ÉTUDE

Cette étude a été réalisée par OpinionWay sur la commande de Capgemini Consulting. Elle est basée sur une enquête menée auprès d'un échantillon de 1017 cadres, représentatif des cadres résidant en France et travaillant dans une entreprise du secteur privé ou public, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de statut (salarié du secteur privé ou public) et de région de résidence. Les interviews ont été administrées par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview), sur la base des 19 critères constitutifs de l'offre New Working Paradigm de Capgemini Consulting.

* Lorsqu'une « note » est attribuée à une réponse, il s'agit de la moyenne des notes attribuées par les répondants où 1 signifie « peu présent » et 10 « très présent ».

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité