Trimestriels TD Synnex : les bénéfices progressent en dépit de revenus en baisse

Les logiciels, la catégorie serveurs et stockage, et les PC ont constitué les trois principales sources de revenus de TD Synnex au premier trimestre de son exercice 2024. (Illustration : TD Synnex)

Les logiciels, la catégorie serveurs et stockage, et les PC ont constitué les trois principales sources de revenus de TD Synnex au premier trimestre de son exercice 2024. (Illustration : TD Synnex)

TD Synnex a clos son premier trimestre 2024 sur une baisse de revenus de 7,6 %. Toutefois, le distributeur est parvenu à faire progresser ses résultats, notamment son bénéfice d'exploitation qui a été porté à 302,6 M$.

TD Synnex est quasiment parvenu à atteindre l'objectif de 14 Md$ de revenus minimum qu'il s'était fixé pour le premier trimestre de son exercice 2024. Entre décembre et février derniers, le géant de la distribution IT a précisément dégagé 13,9 Md$ de chiffre d'affaires, ce qui représente tout de même un repli de 7,6 % d'une année sur l'autre. En Europe, les ventes ont représenté 5,1 Md$ (-7,3 %), contre 7,9 Md$ (-8,5 %) dans la zone Amériques et 955 M$ (-1,2 %) en Asie-Pacifique. La décroissance globale des revenus du groupe est toutefois à pondérer par le fait qu'un plus grand pourcentage de ses facturations a été présenté sur une base nette. Cela a eu un impact négatif d'environ 3 % sur l'évolution de son chiffre d'affaires.

Décroissance à deux chiffres pour la branche Advanced Solutions

Par activité, le recul le plus marqué a été subi par la branche Advanced Solutions (serveurs, réseaux, stockage, cloud, logiciels...). Ses revenus trimestriels ont chuté de 10 % à 7,2 Md$ et permis de dégager une marge brute de 9 % soit 679 M$. En comparaison, le chiffre d'affaires de la branche Endpoint Solutions (PC, imprimantes, mobiles, périphériques...) a baissé de 5 % à 6,8 Md$. Un montant sur la base duquel 327 M$ de marge brute ont été réalisés.

En dépit de la baisse de ses ventes en valeur, TD Synnex est parvenu à améliorer sa profitabilité globale au premier trimestre de son exercice 2024. Sur trois mois, sa marge brute s'est appréciée de 0,2 % à 1,005 Md$. De son côté, le résultat opérationnel s'est situé à 302,6 M$, ce qui traduit une hausse de 1,5 point d'une année sur l'autre. Enfin, le bénéfice net a gagné 3,1 % à 172,1 M$.

13 Md$ à 15 Md$ de CA attendus pour le second trimestre

Désormais engagé dans le second trimestre de son exercice 2024, TD Synnex anticipe la réalisation d'un chiffre d'affaires compris entre 13,3 Md$ et 14,9 Md$ au cours de cette période. De son côté, le bénéfice net est attendu entre 139 M$ et 183 M$. Au deuxième trimestre de son exercice 2023, le distributeur avait enregistré 14,06 M$ de chiffre d'affaires et 229 M$ de résultat net.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité