Une panne réseau a paralysé les clients d'OVH cloud pendant 40 min

Le siège social d'OVH à Roubaix dans les Hauts-de-France. (crédit : D.R.)

Le siège social d'OVH à Roubaix dans les Hauts-de-France. (crédit : D.R.)

Le 30 mars à 17h, le fournisseur d'accès Internet roubaisien a subi une panne réseau majeure rendant indisponible de nombreux sites web. Un pic de plus de 3 400 problèmes recensés ont été signalés.https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-retour-sur-la-panne-reseau-d-ovh-78620.html

Les pannes informatiques et réseau dans chez les fournisseurs d'accès Internet sont loin de passer inaperçues. Cela a été le cas pour la dernière en date qui vient de frapper lundi 30 mars 2020 l'opérateur roubaisien OVH cloud. « Cet incident de réseau a affecté les services de nos datacenters de Roubaix de 17h01 à 17h40 ainsi que le trafic de la backbone qui y transite », a expliqué en fin de journée le fournisseur. « L'infrastructure défectueuse que nous avons isolée est localisée à Roubaix, impactant principalement les services de ce datacenter. Nous avons escaladé cet incident auprès du constructeur avec la plus haute sévérité afin de diagnostiquer et de normaliser la redondance. »

Cette panne a impacté de nombreux sites web, le site Downdetector qui recense les incidents de services de nombreux services en ligne, a fait remonter un pic de 3 406 problèmes à 17h23. Contacté par la rédaction, OVH cloud n'a pour l'heure pas répondu à notre demande de précision concernant le composant concerné par la panne et le nombre de sites touchés.

Vers 21h, OVH a annoncé avoir été en mesure de finir de remonter les liens pour assurer la sécurisation du trafic qui traverse cette infrastructure, indiquant que le composant en défaut restait isolé avant remplacement dans les trois prochains jours. « Nous venons de finaliser le déplacement des liens qui restaient sur le composant isolé. La situation est donc normalisée et l'ensemble de la capacité est de nouveau complètement disponible », indiquait à 23h ce lundi l'hébergeur.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité