Veeam : la sauvegarde chiffrée disponible avec l'offre CloudConnect

Veeam CloudConnect a été annoncé début octobre lors de la conférence VeeamOn. (crédit : D.R.)

Veeam CloudConnect a été annoncé début octobre lors de la conférence VeeamOn. (crédit : D.R.)

Le fournisseur de solutions d'administration et de protection des données en environnement datacenter intègre maintenant du chiffrement dans ses offres CloudConnect et Availability Suite v8. Un mécanisme permet aussi de récupérer des données perdues même en cas de perte de mot de passe.  

Quand il s'agit de sauvegarde et de réplication, Veeam Software, le fournisseur de solutions assurant la disponibilité du datacenter, a constaté que le chiffrement était une des fonctions les plus demandées par les entreprises. Comme l'a annoncé le spécialiste de la stratégie produit Rick Vanover, cette fonctionnalité importante sera bientôt disponible avec Veeam CloudConnect. L'option qui sera intégrée à la nouvelle Availability Suite v8 de l'éditeur permettra de sauvegarder les données sans avoir à acquérir de matériel supplémentaire ni investir dans un second site de stockage. « Il suffira à l'entreprise de trouver un fournisseur de services d'hébergement utilisant Veeam Cloud Connect pour héberger ses sauvegardes, le coût étant uniquement fonction de sa consommation », explique l'éditeur sur son site Internet. « Il fallait réunir un certain nombre d'éléments pour faire que CloudConnect fonctionne, et l'ajout de notre propre solution de cryptage y a contribué », a déclaré Rick Vanover.

Mais, pour le spécialiste de la stratégie produit, l'objectif n'était pas d'ajouter le chiffrement au produit juste pour dire que celui-ci chiffrait également les données. « L'option permet aussi de protéger les utilisateurs contre la perte de mot de passe », a-t-il expliqué. En effet, si l'utilisateur venait à perdre le mot de passe qui sert de clef aux données chiffrées, ces données seraient aussi perdues. Veeam CloudConnect a été dotée d'un mécanisme qui permet de récupérer les données chiffrées même si le mot de passe est perdu. « Cela ne veut pas nécessairement dire que les gens doivent cesser de gérer leurs mots de passe correctement. Mais si quelque chose tourne mal, nous avons une solution », a déclaré Rick Vanover.

La conférence VeeamOn, tremplin des annonces de l'éditeur

Les produits Veeam Availability Suite v8 et Veeam CloudConnect ont tous deux été annoncés lors du premier évènement mondial VeeamOn sur la disponibilité du datacenter, qui s'est tenu du 6 au 8 octobre dernier à Las Vegas. « Et ce n'était pas une coïncidence », comme l'a déclaré le spécialiste de la stratégie produit. « Historiquement, au cours des quatre dernières années, nos mises à jour les plus importantes sont sorties au plus tôt en août et au plus tard en décembre, de sorte que cet événement est un bon tremplin pour les annonces », a-t-il ajouté. « Quand vous regardez le calendrier, VeeamON correspond au cycle de développement du produit et coïncide bien avec les écosystèmes de l'industrie que nous ciblons ». Le calendrier des annonces est également calé sur les changements dans l'écosystème de Veeam, par exemple l'ajout du support pour Hyper-V Server 2012 R2. « Nous devons non seulement enrichir le produit avec de nouvelles fonctionnalités, mais nous devons aussi tenir compte de l'écosystème », a ajouté Rick Vanover. Selon lui, la conférence VeeamON va devenir un vrai rendez-vous pour annoncer les sorties de prochains produits.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité