Ventes de PC : alerte rouge pour la France

L'Europe (celle des PC) va mal, la France encore plus mal, les leaders Hp, Acer et Dell plongent dans des proportions vertigineuses. Une lueur d'espoir ? Elle vient de Lenovo, en croissance à deux chiffres (sauf en France), et peut être du second semestre (sauf en France).

Nouvelle étude et nouveau signal d'alarme pour le marché des PC en Europe de l'Ouest au 1er trimestre. Avec 12,3 millions d'unités vendues, ce marché s'effondre de 20,5% (par rapport au T1 2012). Les deux leaders « prennent une claque » : HP baisse de 31,7% (19,7% des parts) et Acer de 36,8% (11,7% du marché). En revanche, le n°3 Lenovo progresse de 7,2% avec 11,6% du marché. Le quatrième Dell est à -14,7% pour 9,9% du marché. Apple progressant légèrement de 0,8% à 7,9% du marché.

La bataille entre les différents acteurs s'aiguise puisque tous ne sont pas logés à la même enseigne. En fait, un seul acteur confirme sa bonne forme, Lenovo, le seul à progresser, il menace la 2èmeplace d'Acer, 6 000 PC seulement séparent les deux constructeurs. HP est encore loin devant Lenovo en Europe de l'Ouest : 2,4 millions de ventes au trimestre, contre 1,4 pour le chinois. Lenovo, explique le Gartner, « continue à se développer dans le grand public, tout en étant agressif sur le marché des PC professionnels, en concurrence avec HP et Dell ».

Par secteur d'activité, tous les voyants sont au rouge. Les PC mobiles baissent de 24,6%, les PC de bureau de 13,8%, les PC en entreprise de 17,2%, les PC grand public de 23,7%. Le Gartner estime que l'impact de Windows 8 n'a pas stimulé l'achat de PC grand public au cours du trimestre... « Le PC est le premier à tomber dans l'oubli puisque les utilisateurs se tournent vers les tablettes et les smartphones, ce qui aura un profond impact sur la base installée de PC ».

La France très déprimée

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité