Ventes de PC : l'Europe de l'Ouest à la traîne

Selon une étude d'IDC portant sur l'Europe et Afrique Moyen-Orient (EMEA), l'Europe de l'Ouest est à la traîne sur le marché du PC.

Malgré la pénurie de disques durs occasionnée par les inondations en Thaïlande, le marché du PC a effectué un rebond positif pour le premier trimestre 2012, exprimé par une hausse de 7.6% des livraisons par rapport à l'année précédente.

Alors que les ventes finales ont diminué en Europe de l'Ouest en raison notamment de la crise de la dette, les livraisons dans cette région ont néanmoins connu une augmentation modeste de 1,8%. Selon l'étude, cette tendance s'explique par une crainte des distributeurs que les prix augmentent en cas de prolongation de la pénurie de disques durs, ces derniers ayant étoffé leurs stocks en conséquence.

Forte croissance en Europe de l'Est et en Afrique Moyen-Orient (CEMA) «Contrairement aux prévisions initiales basées sur l'impact négatif de la pénurie de disques durs, le marché du PC a dépassé les attentes en se reprenant aussi bien en Europe de l'Est qu'en Afrique Moyen-Orient, avec des taux de croissance respectifs de 18.3% et 13.5%», a expliqué Stefania Lorenz, directrice de la recherche à l'IDC CEMA. Les deux régions se partagent un volume de 12,08 millions d'ordinateurs livrés, avec une augmentation de 30% sur le marché des ordinateurs portables et une contraction pour les ordinateurs fixes.

Hewlett-Packard en tête des ventes

S'agissant des fabriquants, Hewlett-Packard continue de dominer le marché EMEA, en s'octroyant 21.6% des ventes (croissance de 14.6% par rapport à l'année précédente). Il est suivi par Acer (13.5% du marché, croissance de 1.8%), Dell (9.7%), ASUS (8.6%) et Lenovo (8.5%).



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité