Vincent Paris prend la tête de Sopra Steria

Vincent Paris, 50 ans, nouveau directeur général de Sopra Steria, est entré dans le groupe Sopra à sa sortie de l'Ecole Polytechnique. (crédit : D.R.)

Vincent Paris, 50 ans, nouveau directeur général de Sopra Steria, est entré dans le groupe Sopra à sa sortie de l'Ecole Polytechnique. (crédit : D.R.)

François Enaud, CEO de Sopra Steria depuis la fusion des SSII, quitte le groupe présidé par Pierre Pasquier. Il est remplacé par Vincent Paris, désormais directeur général, secondé par John Torrie, directeur général adjoint. Le groupe de services numériques a par ailleurs annoncé son intention d'acheter CIMPA SAS, spécialisé dans le PLM.

Un peu moins d'un an après l'annonce du rapprochement entre Sopra et Steria, le conseil d'administration du groupe ainsi constitué, sous la présidence de Pierre Pasquier, annonce qu'il a décidé de simplifier sa gouvernance. Cette évolution entraîne le départ de François Enaud, qui avait été nommé CEO de Sopra Steria le 3 septembre 2014. Il est remplacé par Vincent Paris. Avant la fusion des deux groupes, François Enaud a dirigé pendant 17 ans la société de services Steria. Dans un communiqué, Pierre Pasquier reconnaît que sa personnalité et sa vision ont « fortement contribué » à faire de la SSII française « un acteur important de notre industrie ». Le président de Sopra Steria ajoute que l'implication de François Enaud a été déterminante pour faire aboutir la fusion entre les deux groupes, mais que le mode de gouvernance désormais adopté va simplifier et accélérer le circuit de décisions.



A la tête de Steria depuis 1997, puis CEO de Sopra Steria, François Enaud est une figure connue du secteur des entreprises de services numériques.

Une carrière entière chez Sopra pour Vincent Paris Vincent Paris qui reprend la direction générale de Sopra Steria occupait jusque-là les fonctions de directeur général délégué du groupe. Agé de 50 ans, il a effectué l'ensemble de sa carrière (ou presque) au sein de Sopra qu'il a rejoint à sa sortie de l'Ecole Polytechnique en 1987, indique le communiqué de sa nomination. Il est membre du Comité exécutif de Sopra depuis 2011. C'est John Torrie, 60 ans, qui prend le poste de directeur général adjoint. Il a été recruté par Steria en 2002 en qualité de DG de la filiale britannique. Vincent Paris et John Torrie piloteront la mise en oeuvre opérationnelle du projet stratégique de Sopra Steria Group.



John Torrie a précédemment été directeur général pour l'activité Global Services de SchlumbergerSema. 

En avril 2014, Sopra et Steria avaient annoncé travailler à un rapprochement stratégique. Par la suite, on a appris qu'Atos avait également approché Steria, qui n'avait pas souhaité donné suite à sa proposition. En août, la société présidée par Pierre Pasquier a mené à bien son offre publique d'échange sur celle dirigée par François Enaud et pris possession de 79,69% des actions de Steria.

Projet d'acquisition de CIMPA SAS, filiale d'Airbus Le groupe de Pierre Pasquier a par ailleurs annoncé son projet d'acquérir la société CIMPA SAS, filiale d'Airbus spécialisée dans le PLM (product lifecycle management). Il renforcerait ainsi ses relations avec les secteurs de l'aéronautique, du transport et de l'énergie.

Les résultats financiers de Sopra Steria pour l'exercice 2014 ont également été présentés ce matin. Le chiffre d'affaires s'est établi à 3,370 milliards d'euros l'an dernier. A taux de change et périmètre constant, la croissance organique s'établit à 4,7% pour Sopra et à 6% pour Steria. Le résultat opérationnel représente 6,9% du chiffre d'affaires. Le résultat net, part du Groupe, s'élève à 92,8 M€ soit 2,8% du CA.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité