Virtualisation de la mémoire avec la start-up MemVerge

Installer des barrettes Optane DC en complément de la DRAM permet d'accroitre les capacités in-memory des serveurs Intel. (Crédit D.R.)

Installer des barrettes Optane DC en complément de la DRAM permet d'accroitre les capacités in-memory des serveurs Intel. (Crédit D.R.)

La solution Memory Machine de MemVerge assure la virtualisation et des snapshots des composants mémoire en utilisant une combinaison de DRAM et de composants Intel Optane DC.

Fondée en 2017 et installée à San José, en Californie, la start-up MemVerge a lancé son logiciel Memory Machine conçu pour associer des composants DRAM et Intel Optane DC dans un pool mémoire défini par logiciel, apportant ainsi les performances de la DRAM à la mémoire persistante (PMEM). On peut parler d'un système MCI (Memory-Converged Infrastructure) exploitant la technologie propriétaire DMO (Distributed Memory Objects). La technologie DMO fournit une couche de convergence logique qui exploite la mémoire Optane DC pour permettre aux charges de travail centrées sur les données de fonctionner parfaitement à la vitesse de la mémoire. Il n'est pas inutile de préciser qu'Intel Capital, NetApp et SK Hynix ont investi dans la start-up lors d'un tour de table de série B.

Pour certains cas d'utilisation, les SSD reposant sur de la NAND flash ne sont tout simplement pas assez rapides. « Malgré toutes les grandes avancées du stockage, la différence de latence entre la mémoire et le stockage reste à plus de trois ordres de grandeur, ce qui rend le mouvement de données inefficace », a déclaré Alper Ilkbahar, vice-président et directeur général du groupe de produits mémoire et stockage chez Intel, lors d'une conférence téléphonique avec MemVerge.

Répondre aux nouveaux besoins La loi de Moore ralentit et la vitesse de la DRAM ne peut pas suivre l'augmentation de la puissance de calcul (avec la multiplication des coeurs) ainsi que la croissance des données que nous connaissons dans les datacenters, ce qui crée des goulots d'étranglement importants en termes de coûts et de performances dans l'informatique aujourd'hui, a-t-il ajouté. « Si nous n'avions que le problème des données rapides, où les données doivent être traitées en temps réel mais pas en grande quantité, il serait possible de n'utiliser que des applications en mémoire avec de la DRAM pour résoudre ce problème », a déclaré Charles Fan, CEO de MemVerge, lors de la conférence téléphonique.

« Mais nous vivons dans un monde qui entre dans une ère de données volumineuses et rapides, où la quantité et la création des données augmentent en même temps. Cela ouvre une brèche en termes d'infrastructure nécessaire pour traiter ces données, là où les DRAM n'offrent pas de capacité suffisante, le stockage pas assez rapide », a ajouté M. Fan. La mémoire persistante Optane d'Intel est conçue pour répondre à ce problème. Elle possède le stockage persistant des SSD et une vitesse proche de celle de la DRAM. Fonctionnellement, elle se situe entre la DRAM et le stockage et agit comme un espace cache. Avec un changement de paramètre, elle peut entrer en mode DRAM complet et fonctionner à la vitesse des DRAM mais sans persistance.

9 To de mémoire dans un serveur bi-socket Memory Machine permet aux administrateurs de construire des machines virtuelles avec un ratio DRAM-to-PMEM (RAM non volatile) pour assurer des performances optimales. Les serveurs actuels reposant sur des Xeon peuvent accéder à 1,5 To de DRAM et 3 To de PMEM par processeur, soit 9 To de mémoire dans un système avec deux sockets. Selon MemVerge, sa Memory Machine offre les avantages d'une DRAM haute performance ainsi que d'une mémoire persistante moins coûteuse, où des pools de DRAM et de mémoire persistante définis par logiciel peuvent être déployés comme une machine virtuelle traditionnelle mais entièrement en mémoire.

Une fois que les DRAM et PMEM sont passées en mode virtualisation, Memory Machine fait apparaître le PMEM comme une DRAM dans le système, ce qui permet à toute application de travailler avec le pool de mémoire et de penser qu'elle tourne en mémoire alors qu'en fait elle écrit sur un espace de stockage. La version avancée de Memory Machine dispose d'une fonction appelée ZeroIO, qui permet de prendre des instantanés de la mémoire virtuelle une fois par minute. En cas de panne ou de plantage, le système recharge l'image virtuelle à partir de l'instantané plutôt que du SSD, ce qui permet de récupérer l'image en quelques secondes ou minutes au lieu de plusieurs heures.

Signalons pour conclure que la gestion de la mémoire sera disponible sur MemVerge cette semaine. L'option Optane n'est disponible que sur la dernière génération de processeurs Intel Xeon.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité