Wipro s'organise autour de nouvelles branches d'activité

Thierry Delaporte, directeur général et CEO de Wipro : « Au cours des trois dernières années, notre parcours de transformation s'est traduit par une croissance exceptionnelle. À tel point que nous avons dépassé le modèle à deux branches d'activité initialement visé par le projet. » Crédit photo : Wipro

Thierry Delaporte, directeur général et CEO de Wipro : « Au cours des trois dernières années, notre parcours de transformation s'est traduit par une croissance exceptionnelle. À tel point que nous avons dépassé le modèle à deux branches d'activité initialement visé par le projet. » Crédit photo : Wipro

La création de quatre nouvelles branches au sein de Wipro vise à aligner davantage le groupe sur les besoins des entreprises et de capitaliser sur les opportunités émergentes.

Le fournisseur de services et de conseils IT Wipro a annoncé une nouvelle organisation articulée autour de quatre branches d'activité qui seront officiellement lancées le 1er avril 2023. Elles couvrent les domaines du cloud, de la technologie et de la transformation des entreprises, de l'ingénierie et du conseil. Leur création vise à aligner la société sur les besoins en constantes évolution des clients et à lui permettre de capitaliser sur les opportunités émergentes sur des segments de marché à forte croissance.

Selon Wipro, son nouveau modèle reflète sa volonté de s'orienter en permanence vers des domaines stratégiques et de tirer parti de la puissance de « One Wipro » pour répondre à l'ensemble des objectifs de transformation commerciale et technologique des clients. « Au cours des trois dernières années, notre parcours de transformation s'est traduit par une croissance exceptionnelle. À tel point que nous avons dépassé le modèle à deux branches d'activité initialement visé par le projet », a déclaré Thierry Delaporte, directeur général et CEO de Wipro. « Nous accélérons cette transformation pour entrer dans une nouvelle phase de croissance. Cette évolution de nos métiers va nous permettre d'affiner notre focalisation sur les clients et de simplifier la manière dont nous orchestrons en interne et dans notre écosystème », a ajouté le CEO.

Nouvelles activités cloud

La branche Wipro FullStride Cloud regroupera l'ensemble des capacités cloud du fournisseur dans une offre full-stack entièrement intégrée. Cette suite comprend les applications natives du cloud, l'architecture cloud, la modernisation des applications, la stratégie et la migration cloud, ainsi que l'infrastructure cloud. Jo Debecker, qui dirige actuellement les services d'infrastructure cloud de Wipro, a été nommé à la tête de Wipro FullStride Cloud. Fort de son expérience en matière d'applications, de données et de transformation du cloud, il est chargé de développer l'activité cloud, qui représente plus d'un tiers des revenus de l'entreprise. M. Debecker soutiendra également les efforts visant à intégrer le moteur de prestation de services cloud de bout en bout de Wipro pour les clients et à élaborer des solutions industrielles différenciées destinées à accélérer encore la croissance dans ce segment de marché qui évolue rapidement.

Soutenir la transformation des entreprises

Sur le front de la technologie d'entreprise, la branche d'activité Enterprise Futuring est prête à offrir aux clients des solutions « tournées vers l'avenir » pour la transformation des entreprises à grande échelle, telles que les informations et les données intelligentes, les plateformes d'application, les opérations numériques et la cybersécurité. Nagendra Bandaru, qui dirige actuellement l'activité iCORE de Wipro, a été nommé responsable mondial d'Enterprise Futuring. Il se concentrera sur l'amélioration des activités traditionnelles de transformation et d'exploitation des entreprises de Wipro, en tirant parti de technologies avancées, comme l'intelligence artificielle (IA), la réalité augmentée, ainsi que des expériences « réimaginées et hautement automatisées » pour les clients et les employés. M. Bandaru envisage aussi de créer des offres innovantes qui aideront les clients à construire des « entreprises agiles, résilientes et à la pointe de la technologie, et à faire un bond dans le futur ».

Faire progresser les services d'ingénierie et de conseil

Par ailleurs, l'unité Engineering Edge de Wipro, lancée en 2022, sera une branche d'activité à part entière. Harmeet Chauhan, qui dirige actuellement Wipro Engineering, a été nommé responsable mondial d'Engineering Edge. Il continuera à faire évoluer et à renforcer les capacités d'ingénierie de Wipro, en développant des offres pour le cloud, la 5G, l'industrie 4.0, l'IoT (Internet des objets), la conception de silicium, les systèmes embarqués, les données et les plateformes d'IA. Engineering Edge cible les clients qui cherchent à innover à l'échelle en développant des produits, des plateformes, des services et des opérations « connectés, intelligents et autonomes » dans tous les secteurs. Enfin, l'unité Consulting alignera les activités de domaine et de conseil de Capco, Designit et Wipro sous une seule et même bannière, afin de favoriser un partage optimal des meilleures pratiques et des expériences entre ces unités indépendantes.

Lance Levy, le CEO de Capco, et Philippe Dintrans, responsable mondial de Domain & Consulting, continueront à diriger leurs activités dans leurs secteurs respectifs, sous la direction de M. Delaporte. De son côté, Nicolas Parmaksizian, le CEO de Designit, dirigera la nouvelle ligne Consulting où il cherchera à offrir de nouvelles opportunités pour « intégrer des capacités d'innovation en matière d'expérience » dans un portefeuille plus large de missions de conseil. « Notre nouveau modèle va accélérer la mise sur le marché, rationaliser la prise de décision et nous permettre de canaliser les investissements de manière plus efficace et efficiente », a ajouté M. Delaporte. « Cet alignement en profondeur sur les clients nous permettra d'adopter une approche plus personnalisée et spécialisée de leurs besoins, et de débloquer de nouvelles opportunités de croissance pour notre activité - et celle de nos clients », a ajouté Thierry Delaporte.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité