Wipro va consacrer 1 Md$ à l'IA sur trois ans

Thierry Delaporte, CEO de Wipro : « En particulier avec l'émergence de l'IA générative, nous prévoyons un changement fondamental à venir, pour toutes les industries. » (Crédit photo : Wipro)

Thierry Delaporte, CEO de Wipro : « En particulier avec l'émergence de l'IA générative, nous prévoyons un changement fondamental à venir, pour toutes les industries. » (Crédit photo : Wipro)

La SSII indienne formera l'ensemble de ses 250 000 employés aux principes fondamentaux de l'IA et à l'utilisation responsable de cette technologie.

Étalé sur les trois prochaines années, l'investissement d'1 Md$ que la société de services technologiques et conseil Wipro va consacrer à l'intelligence artificielle (IA) servira à former l'ensemble de ses 250 000 employés aux principes fondamentaux de l'IA et à l'utilisation responsable de la technologie au cours des 12 prochains mois. Il sera également utilisé pour délivrer une formation continue personnalisée aux employés, dans des domaines spécialisés de l'IA. L'entreprise prévoit d'élaborer un programme d'études pour définir le parcours à suivre selon les rôles, avec à la clef une accréditation des employés par l'intermédiaire de la plateforme d'identification DICE (Decentralized Identity & Credential Exchange). Enfin, Wipro compte organiser des hackathons et des défis pour perfectionner les compétences de ses employés. 

Wipro ai360, un « écosystème d'innovation axé sur l'IA » 

L'investissement d'un milliard de dollars sera également consacré au lancement de Wipro ai360, un « écosystème d'innovation axé sur l'IA ». Celui-ci s'appuiera sur les 30 000 experts en analyse de données et en IA de Wipro issus de l'écosystème technologique et consultatif des quatre secteurs d'activité mondiaux de Wipro, à savoir Wipro FullStride Cloud, Enterprise Futuring, Engineering Edge et Consulting. Situé au coeur de Wipro ai360, le centre d'innovation Lab45 de Wipro fournira aux clients des capacités en matière de talent, de formation, d'échelle, de recherche et d'innovation conjointe. « L'intelligence artificielle est un domaine qui évolue rapidement », a déclaré Thierry Delaporte, CEO de Wipro. « En particulier avec l'émergence de l'IA générative, nous prévoyons un changement fondamental à venir, pour toutes les industries. De nouveaux modèles d'affaires, de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux défis aussi. C'est précisément la raison pour laquelle l'écosystème Wipro ai360 place les opérations d'IA responsables au centre de tous ses travaux en matière d'IA. L'objectif est de renforcer notre vivier de talents et d'être omniprésent dans l'ensemble de nos opérations et processus, ainsi que dans les solutions que nous proposons à nos clients »

Accélérer les investissements dans les « startups de pointe » 

L'investissement vise également à améliorer les capacités et les fondations de Wipro en matière d'IA, de données et d'analyse, la recherche et le développement (R&D), les plateformes et son service FullStride Cloud, ainsi qu'à proposer de nouvelles capacités de conseil ciblant l'IA.  De plus, Wipro compte accélérer ses investissements dans les « startups de pointe » par l'intermédiaire de Wipro Ventures et prévoit de lancer un programme d'accélération de l'IA générative (genAI) afin de préparer les startups genAI pour l'entreprise.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité