AMD confirme l'arrivé prochaine d'Opteron quadri-coeurs

Le fondeur dévoile sa roadmap produits à l'horizon mi-2007. Il met l'accent sur le ratio performance/consommation et estime que ses futures puces quadri-coeur lui permettront de maintenir son avantage sur Intel.

A l'occasion de sa journée analyste, AMD a recouru à Powerpoint pour riposter à l'agressivité retrouvée d'Intel sur le marché des serveurs et des postes de travail sa stratégie. En l'absence de nouveaux produits à annoncer, le fondeur a présenté sa nouvelle roadmap et lever le voile sur le lancement en 2007 de sa prochaine génération de puces quadri-coeurs. L'un des surprises de la conférence est l'annonce de la technologie 4x4 qui permettra aux amateurs de PC hautes performances d'utiliser deux puces du fondeur sur la même carte-mère. Dans un premier temps, cette technologie permettra d'insérer deux puces bi-coeurs dans un même PC avant d'accepter courant 2007 deux puces quadri-coeurs. Objectif du système : séduire les amateurs de jeux électroniques mais aussi ceux qui ont besoin de performance sur le desktop pour des applications audio ou vidéo. Du côté des serveurs, AMD a officiellement annoncé que sa nouvelle génération de puces quadri-coeur serait lancée à la mi 2007. Selon AMD, cette nouvelle architecture permettra d'accroître le ratio performance/consommation de ses puces serveurs de près de 60% en 2007 et de près de 150 % en 2008. Les performances devraient quand à elles croître de 100 à 200% selon les applications. Pour atteindre ces résultats, AMD devrat s'appuyer sur des évolutions en terme de micro-architetcure mais aussi sur l'adoption d'un bus plus rapide, HyperTransport 3.0. L'utilisation d'Hypertransport est aussi mise en avant par AMD comme le moyen de différencier ses plates-formes de celles d'Intel et de s'ouvrir aux innovations de partenaires. Avec sa plate-forme Torrenza, AMD permettra aux OEM de personnaliser un système AMD en interconnectant via un connecteur HTX ou directement sur la carte mère des co-processeurs dédiés via le bus Hypertransport. Cette approche est par exemple validée par Cray qui compte utiliser des co-processeurs dans ses grands systèmes Opteron. Côté Desktop, AMD met en avant sa plate-forme Trinity face au vPro d'Intel. Trinity fournit des technologies de base pour la virtualisation des postes clients, leur sécurisation et leur administration. Trinity rassemble en fait des technologies déjà en cours de développement chez AMD dont Presidio (sécurité) et Pacifica (virtualisation). Elle ajoute une couche d'administration baptisée Open Management Partition qui est l'alternative d'AMD à la technologie AMT d'Intel. Côté mobile enfin, AMD annonce une nouvelle génération de puces nomades pour le second semestre 2007. Ces puces devraient permettre au constructeur de combler une partie de son retard sur Intel en matière de consommation dans l'univers du mobile.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité