Avec VCS, Brocade s'engage encore plus dans la convergence

Brocade a dévoilé cette semaine son architecture de convergence des datacenters, VCS, et les prochains produits qui y seront associés. Un pas de plus vers le cloud.

Depuis le rachat de Foundry Networks en 2008, Brocade est engagé sur le chemin de la convergence réseau. Brocade One est aujourd'hui l'appellation marketing de cette stratégie chez l'équipementier qui ambitionne de simplifier la gestion des datacenters et de baisser les coûts d'administration. « L'ensemble du réseau est votre centre de données; un réseau unique simplifié qui n'impose pas de rupture technologique », explique Régis Harault directeur de Brocade France. L'équipementier cherche en effet à transformer les équipements physiques des centres de calcul en ressources virtuelles allouées ou réallouées via l'intermédiaire d'un VAL (Virtual Access Layer) reposant sur une machine virtuelle (QoS) et sur les switchs VCS (Virtual Cluster Commutation). Selon Bruno Guiet, architecte solutions EMEA chez Brocade, la solution VAL permet de déplacer les machines virtuelles au sein du datacenter en conservant tous les attributs de la VM. Reposant sur un standard ouvert, VAL ne supportera toutefois pas avant un an ou deux la norme IEEE Edge Virtual Bridging, qui inclut l'agrégation de port Ethernet virtuel (VEPA).

Principaux avantages des VCS, un temps de latence réduit, puisque les données circulent moins au sein du datacenter et une meilleure utilisation des ports Ethernet. Il n'y aura pas de support du protocole Spanning Tree en interne mais de Trill, explique Bruno Guiet. « On a davantage affaire à un super Ethernet qu'à un Ethernet », souligne ce dernier. Ce protocole améliore le transport des trames en utilisant tous les chemins disponibles et exploite tous les ports des switchs. VCS apporte également une fonctionnalité baptisée insertion dynamique de service, permettant de reconfigurer automatiquement à 90% des éléments et des services en récupérant et en réinterprétant les scripts. Comme chez l'équipementier Arista, chaque switch VCS a une base de données embarquée permettant de conserver les informations sur les différents équipements du réseau. Un commutateur VCS devrait supporter jusqu'à 1000 ports Ethernet 10 Gigabits et 10 000 VM. Un cluster de switch VCS pouvant être géré comme un seul commutateur logique dans un datacenter.

Attendue en fin d'année,  la plate-forme VCS reposera pour commencer sur trois commutateurs basés sur de nouveaux circuits ASIC et un système d'exploitation baptisé Brocade Network OS. Bâti sur un coeur Linux, ce dernier assurera la convergence entre Fibre Channel et services IP. Une architecture similaire à l'architecture de convergence de Cisco, les commutateurs Nexus animés par NX-OS. 
Uniquement compatibles avec les équipements réseaux de Brocade et de Foundry Networks déjà présents dans les datacenters, les trois commutateurs VCS comprennent un switch 2U  60 x 10G, un 1U 48 x 10G et un 1U 24 x 10G . Tous les ports fonctionnant à 10G, précise Bruno Guiet. Les commutateurs 60 et  24 ports sont attendus au quatrième trimestre 2010. La version 48 ports arrivera quant à elle au premier trimestre de 2011. 

Brocade devrait également commercialiser un système de gestion des environnements Brocade One au troisième trimestre de cette année. Cette solution proposera le support d'Ethernet, de la Fibre Channel et du Data Center Bridging avec les solutions de stockage et les systèmes d'hyperviseur d'IBM, de HP, de Dell, d'EMC, de Microsoft et de VMware. Ce gestionnaire donnera une visibilité globale des VCS sur le réseau.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité