Croissance exceptionnelle du marché de l'abonnement mobile en France en 2012

En France, 7,3 millions de clients ont changé d'opérateur en 2012. Ils sont 1 sur trois à être libres de le faire fin 2012. Au-delà de l'impact de Free, l'arrivée de la 4G va encore rebattre les cartes de la concurrence en 2013.

Décidément la concurrence apportée par Free dope le marché du mobile. Le marché français a connu en 2012, une croissance exceptionnelle de 4,5 millions de clients supplémentaires, selon l'autorité de régulation des télécoms, dans ses chiffres publiés le 7 février.
C'est une croissance qui n'a jamais été atteinte sur les dix ans qui viennent de s'écouler. Le nombre de clients des services mobiles atteint désormais 73,1 millions. Dans le même temps, le nombre de portages de numéro pour changer d'opérateur mobile s'est élevé à 7,3 millions sur l'ensemble de l'année 2012.

Ce chiffre continue également d'augmenter traduisant un fort mouvement de la clientèle mobile. Et 2013 devrait être propice à de nouvelles migrations de clients : 30% des forfaits sont libres d'engagement au quatrième trimestre 2012. Ils étaient usuellement un peu en dessous de 20% les précédents trimestres.

La concurrence devrait de plus connaître un autre souffle en 2013 avec l'arrivée de la 4G. Stéphane Roussel, PDG de SFR, indique dans Capital de ce mois, que « Free a mangé son pain blanc » et il mise sur un marché en deux grands segments. D'un côté, les offres « complètes », avec un réseau 4G, des téléphones évolués et un réseau de boutiques, et de l'autre, le forfait « à bas prix » qui restera minoritaire même s'il continuera de progresser, selon lui.

Les clients reviennent vers nous

« Les clients commencent à prendre conscience qu'un forfait nu ne permet pas de profiter des dernières innovations. Les clients reviennent vers nous. » veut croire le PDG. En attendant ce sont les quatre opérateurs de réseaux, Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR, qui se taillent la part du lion dans ce marché du mobile, avec 62,8 millions de clients.
La part des MVNO baisse légèrement au 4ème trimestre 2012 sur le marché résidentiel avec -0,4%, soit 13% au quatrième trimestre 2012, en partie en raison de l'absorption de la clientèle de Carrefour Mobile par son opérateur de réseau, Orange. Les MVNO affichent 7,7 millions de clients au quatrième trimestre 2012.  Ils sont donc très minoritaires sur le marché.
Le taux de pénétration du nombre de cartes SIM sur la population nationale (métropole et outre-mer) est de 112% à fin décembre 2012. En métropole, le nombre de clients s'élève à 70,5 millions (+6,9% sur un an), dont 1,2 million de clients supplémentaires au cours du seul dernier trimestre 2012.

Les abonnements mensuels ont vécu une croissance de 1,1 million de forfaits. Quant aux cartes SIM  « Machine to Machine », leur nombre s'est accru de 280 000 unités. Elles avaient déjà fortement augmenté au cours des trois premiers trimestres 2012.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité