Le m-commerce progresse, mais pas le social commerce selon IBM

Aux Etats Unis, le commerce via les réseaux sociaux ne pèse que 1,9% des ventes réalisées sur Internet, loin derrière le commerce via les mobiles qui atteint 15,1%, selon l'étude IBM Retail Online Index.

Le deuxième trimestre 2012 confirme le décollage des achats via mobile et la baisse des achats via les réseaux sociaux, selon une étude menée par IBM, Retail Online Index, pour le marché américain. Les ventes sur mobiles ont connu une croissance de 15% tandis que celles via les réseaux sociaux ont connu une baisse de 20%. L'échantillon utilisé pour l'étude des réseaux sociaux demeure de faible taille comparativement, avertit IBM.

Le m-commerce pesait 13,3% des ventes sur Internet au premier trimestre. Elles pèsent désormais 15,1%. Celles que l'on peut faire remonter jusqu'aux réseaux sociaux ont généré 1,9% de l'ensemble des ventes en ligne au deuxième trimestre, en baisse par rapport aux 2,4% au premier trimestre. Seule tendance inverse, le trafic venu des sites de réseaux sociaux est en très légère augmentation, puisqu'il est passé de 1,1% du trafic web à 1,3%.

Facebook pas fait pour le commerce ?


Si l'étude IBM ne mentionne aucun réseau social particulier, on pense forcément à Facebook. Les ventes étudiées par IBM sont de fait les produits grand public pour la maison ou les ventes issues des grands magasins, que l'on retrouve dans les colonnes de Facebook. Cette tendance baissière sur les réseaux sociaux renvoie à d'autres experts qui estiment quant à eux qu'un réseau tel que Facebook n'est pas un lieu de vente mais un lieu de partage et de jeux.  La Redoute quant à elle, a fermé le site de vente qu'elle avait créé sur Facebook.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité