L'IA, en tête des priorités pour les revendeurs selon TD Synnex

Pour 64 % des revendeurs européens, leurs revenus sont en croissance en 2025 même si la tendance s’est inversée pour 11,9 % d’entre eux sur un an. (Crédit TD Synnex)

Pour 64 % des revendeurs européens, leurs revenus sont en croissance en 2025 même si la tendance s’est inversée pour 11,9 % d’entre eux sur un an. (Crédit TD Synnex)

D'après le 4ème rapport sur l'orientation technologique publié par TD Synnex, l'IA, la cybersécurité, la spécialisation et les services sont les quatre piliers de la croissance IT à venir.

Dans son quatrième rapport annuel sur l'orientation technologique (basé sur les retours de plus de 1 400 fournisseurs et revendeurs IT dans 40 pays dont 486 pour l'Europe), le distributeur TD Synnex mentionne sans réelle surprise que la croissance est clairement portée par l'IA, la cybersécurité, la spécialisation métier et l'automatisation avec un modèle économique basé sur les services.

L'IA, un moteur de croissance pour les revendeurs

Près de 75 % des revendeurs estiment que l'IA joue un rôle essentiel dans leur développement et qu'elle représente donc à la fois un avantage compétitif et un moteur d'innovation. Dans le détail, 38,9 % des sondés proposent au moins une solution IA et 36,1 % d'entre eux prévoient de lancer au moins un service dans les 12 prochains mois. L'IA est partout déjà dans la cybersécurité, à ce titre, pour 58,4 % des revendeurs mondiaux sondés, l'IA est identifiée comme très impactant dans ce domaine suivi pour 54,3 % d'entre eux par l'automatisation intelligente et la gestion IT. Toutefois, les revendeurs admettent qu'ils vont devoir surmonter deux obstacles importants, le premier concerne leur capacité à répondre au mieux aux attentes de leurs clients et le deuxième pose le scepticisme et le manque de confiance de leurs clients face à l'IA notamment sur la transparence, la précision et le contrôle. De même, les projets IA semblent être freinés par un manque de ressources humaines qualifiées. En effet, pour 43 % des sondés, cette pénurie de talents résonne comme un frein à la mise en oeuvre des projets IA.

Cybersécurité et verticalisation

Sur le segment de la cybersécurité, ce rapport indique que plus de 80 % des partenaires proposent au minimum une offre de cybersécurité. Ce segment est devenu le principal facteur de croissance des solutions d'équipements ces deux dernières années. Les partenaires redoublent d'efforts dans ce domaine, citant la sécurité avancée des équipements et des terminaux comme une priorité majeure pour l'année à venir ainsi que les réponses aux menaces. Face à ces dernières, 49,2 % des revendeurs redoutent surtout les attaques pilotées par l'IA puis, pour 41,9 % d'entre eux les violations de données.

Autre volet majeur pour les revendeurs interrogés, c'est celui de la spécialisation métier, leurs clients recherchant avant tout l'expertise métier et le conseil, suivis d'un service client de qualité. Pour répondre à ces attentes, 90 % des partenaires qui ont répondu à cette enquête prévoient de renforcer leurs services de support et de maintenance, 88 % leurs services d'intégration sur-mesure et de conseil, et 82 % leurs offres de services managés. Dans ce rapport, les sondés soulignent aussi qu'ils font face à une concurrence accrue et qu'il faut trouver des équilibres entre prix compétitifs et marges. 

ISV et MSP, les deux profils les plus optimistes

TD Synnex a aussi interrogé les revendeurs sur leur situation par rapport au contexte macro-économique actuel (inflation, augmentation des coûts). Résultat : environ 70 % des revendeurs mondiaux (69,6 % pour les revendeurs européens) sont inquiets, la pénurie des mémoires qui touchent notamment les PC va fortement impacter les prix dans les mois qui viennent et plus largement sur tous les équipements. A cela, la dynamique de croissance a ralenti en 2025 ; pour 11,9 % des partenaires européens du grossiste, les revenus se sont érodés contre seulement 4 % d'entre eux en 2024. Toutefois, les perspectives demeurent positives dans la majorité des régions, avec une augmentation du chiffre d'affaires enregistrée par 66 % des partenaires (64 % pour les européens). Les entreprises qui conjuguent prévoyance et agilité opérationnelle sont les mieux positionnées pour assurer la croissance selon l'étude.

Enfin, on apprend que les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et les fournisseurs de services managés (MSP) apparaissent comme les plus confiants et armés dans l'avenir. En effet, pour stimuler la croissance et devancer la concurrence, ces deux profils ont su réduire leur dépendance à la revente de matériel traditionnel au profit d'un portefeuille technologique plus diversifié et flexible, tourné vers les services. Ainsi, seul 34,7 % des MSP poursuivront la revente de matériel à l'avenir et 20,1 % pour les ISV.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité