Lenovo : forte croissance en EMEA au T1

Le chiffre d'affaire de Lenovo atteint 8 milliards de dollars pour son premier trimestre fiscal 2012-2013, en hausse de 35% par rapport au premier trimestre 2011-2012. Le Chinois devrait prochainement dépasser HP en termes de part de marché et devenir le premier fournisseur mondial de PC.

Le fabricant chinois de PC Lenovo a annoncé jeudi 16 août 2012 que son bénéfice net a atteint 141 millions de dollars pour son premier trimestre fiscal de l'année 2012-2013, terminé le 30 juin. Il s'agit d'une hausse de 30 % par rapport à la même période l'année précédente, où le bénéfice était de 108 millions de dollars.

Le chiffre d'affaires de Lenovo au cours du trimestre est de 8 milliards de dollars, soit une augmentation de 35% sur un an. A la fin du premier trimestre, la part de marché dans les PC est de 14,9% pour Lenovo. HP, numéro un mondial de la vente de PC, détient 15,5% de part de marché selon le cabinet d'études IDC. Lenovo devrait selon les analystes prochainement dépasser HP et devenir le premier fournisseur mondial de PC.

En EMEA, Lenovo est passé de 5,9% à 8,7% de parts de marché entre le T1 2011-2012 et le T1 2012-2013. Toutes les régions du monde progressent, en Chine, Lenovo est passé de 31,4% à 35,2%, en Amérique du nord de 6,9% à 8,4%, le reste (Asie, Pacifique, Amérique latine) de 6,7% à 11%.

Une part de marche PC en hausse constante


Lenovo a constamment augmenté sa part de marché, allant jusqu'à dépasser Acer et Dell l'an dernier. Ces résultats arrivent dans une période difficile pour les fabricants de PC, en raison des difficultés économiques ainsi que de la baisse des ventes de PC au profit des tablettes. Durant ce trimestre, les livraisons de PC de Lenovo dans le monde entier ont augmenté de 25% par rapport au premier trimestre fiscal de 2011-2012, tandis que les envois de PC pour Dell et HP ont diminué d'environ 12% selon IDC.

Un des principaux facteurs de la bonne tenue de Lenovo est sa position dominante sur le marché des PC en Chine, qui est aujourd'hui le plus grand marché au monde. La société déclare dans son rapport que la Chine a généré 3,5 milliards de dollars pour l'entreprise au cours de son premier trimestre. Cela représente 44% du chiffre d'affaires de Lenovo.

La société a également connu une expansion sur les marchés émergents, où sa croissance a été forte. Ainsi, ses commandes de PC ont augmenté dans des pays comme l'Inde, le Brésil et la Russie.

Une diversification en cours

Les ventes d'ordinateurs portables représentent 54% du chiffre d'affaires de Lenovo. Néanmoins, la société a massivement investi dans le développement de produits autres que PC, notamment dans les smartphones, tablettes et téléviseurs intelligents.

Au cours de ce premier trimestre fiscal, le chiffre d'affaire sur les marchés du mobile et des télévisions intelligentes a augmenté de 173% par rapport à la même période de l'exercice précédent, pour atteindre 587 millions de dollars. Ces deux segments représentent désormais 7% du chiffre d'affaires de l'entreprise. Au premier trimestre, la part de marché de Lenovo sur le marché des smartphones en Chine a atteint 10%, mettant l'entreprise au troisième rang dans ce pays, derrière Samsung et ZTE, selon une étude de l'entreprise Canalys.



Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité