La bureautique fédère 41% des professionnels de l'IT et des télécoms

Classement des constructeurs de matériels d'impression en France selon le nombre de revendeurs distribuant leur produits. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Classement des constructeurs de matériels d'impression en France selon le nombre de revendeurs distribuant leur produits. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

D'après Compubase, 9 500 des 23 000 sociétés informatiques et télécoms qu'il recense commercialisent des matériels bureautiques. Les imprimantes monofonction sont présentes au catalogue de 94% d'entre elles.


Sans qu'il soit forcément leur activité première, le commerce de copieurs et d'imprimantes est le plus largement répandu chez les professionnels de l'IT et des télécoms. Il est en effet pratiqué par 41% des 23 166 revendeurs, intégrateurs et autres prestataires de services référencés par le cabinet Compubase en France. En 2010, cette proportion atteignait 44%. A l'heure actuelle, les acteurs les plus impliqués dans la diffusion de systèmes d'impression sont les revendeurs BtoB. Ils sont 84% à en proposer contre 78% pour leurs homologues ciblant les particuliers. On en compte 44% à faire de même chez les intégrateurs IT, 38% chez les SSII et 21% dans les rangs des intégrateurs réseaux et télécoms.

Tout l'éventail des produits bureautiques n'est cependant pas présent dans l'offre de ceux qui en distribuent. Ils ne sont ainsi que 42% à vendre des copieurs et 62% à vendre des multifonctions. La proportion est largement plus haute pour les consommables (77%) et surtout pour les imprimantes (94%). On notera également que seul 1% des revendeurs de produits bureautiques font signer des contrats de services d'impression managés à leurs clients. Sans surprise, HP de systèmes d'impression la plus distribuée par les professionnels de l'IT et des Télécoms. Selon Compubase, ils seraient 5 777 à commercialiser ses matériels. Canon, lui, peut compter sur 4 874 revendeurs et Epson sur 4 739. Brother arrive en quatrième position du classement (3 114) et Lexmark à la cinquième (2 505).

82% des revendeurs du Nord-Ouest touchent à l'impression

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas en Île-de-France que les fabricants de systèmes d'impression comptent le plus de revendeurs. On y trouve en effet 1 984 sociétés présentes sur le marché de la bureautique, ce qui ne représente que 66% de l'ensemble des professionnels de l'IT et des télécoms de la région. C'est en fait dans le Nord-Ouest que le réseau de distribution de copieurs et d'imprimantes est le plus dense. Il représente 2 006 sociétés, soit 82% de la population totale des professionnels de l'IT et des Télécoms locale. La proportion est équivalente dans le Sud-Ouest, soit 1 860 sociétés. Le nord-Ouest est également une terre d'opportunité pour les constructeurs bureautique, puisque 81% des revendeurs et prestataires de services y commercialisent leurs produits.

Sur l'ensemble du territoire, on trouve une surreprésentation des revendeurs de logiciels de gestion parmi les entreprises présentes sur le marché des imprimantes et/ou des copieurs. Leur poids dans le secteur est de 36% supérieur à celui qu'il représente dans la population totale des professionnels de l'IT et des Télécoms. Cette surpondération est également très importante pour les spécialiste de la gestion des points de vente (35%), ainsi que pour ceux positionnés sur les réseaux (33%), la GMAO (33%) ou encore la DAO (33%).

Par F.A.
Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Publicité