3 mesures pour les TPE et PME, dont 500 ME en crédits de trésorerie

Oséo, filiale de la BPI, a lancé le 3 janvier un système de garantie publique de trésorerie pour les TPE et PME. Elles l'obtiennent auprès de leur agence bancaire. Les formalités sont simples : 1,5 ME d'euros maxi par entreprise  sur 5 à 7 ans. Oséo dispose de 500 millions d'euros pour financer ce dispositif et garantit jusqu'à 70% du prêt.

Les mois d'août, septembre et octobre (-3,5%, -5,5%, -7,2% par rapport aux mêmes mois de 2011) ont en effet connu des baisses d'encours de crédit de trésorerie selon les statistiques de la Banque de France.

Deux autres dispositifs vont entrer en scène. Le remplacement de sanctions civiles et pénales par des sanctions administratives en cas de non respect des délais de paiement. L'inspecteur des finances Jean-Michel Charpin étant chargé de soumettre des propositions pour faciliter la trésorerie des TPE et des PME, par exemple en matière d'affacturage ou d'assurance-crédit.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité