347 millions de PC vendus en 2021 selon IDC

Les prévisions 2021 du marché mondial des PC, revues à la baisse, (Crédit IDG)

Les prévisions 2021 du marché mondial des PC, revues à la baisse, (Crédit IDG)

Les contraintes d'approvisionnement réduisent les prévisions de croissance du marché mondial du PC pour l'année 2021. Selon IDC, cette année, la croissance sera de 14,2 % au lieu des 18,1 % estimées au mois de mai.

Compte tenu des problèmes persistants de chaîne d'approvisionnement et de logistique, le cabinet d'études IDC à revu ses prévisions de croissance du marché mondial des PC à la baisse pour l'année 2021. Selon le cabinet d'études, l'augmentation sera de 14,2 % seulement en glissement annuel. Cette hausse, qui correspond à la livraison de 347 millions d'unités, est inférieure aux prévisions faites en mai dernier par IDC. Á l'époque, ce dernier tablait sur une croissance de 18,1 % du marché, soit à la livraison de plus de 357 millions d'unités.

Cette année, le marché des tablettes devrait également croître, mais à un rythme plus lent de 3,4 %. « Nous pensons encore que les marchés des PC et des tablettes sont limités par l'offre et que la demande est toujours vivace », a déclaré Ryan Reith, vice-président du programme Worldwide Mobile Device Trackers d'IDC. « La persistance des pénuries d'approvisionnement, combinée à des problèmes logistiques permanents, pose de gros défis à l'industrie. Mais nous pensons néanmoins que la grande majorité de la demande de PC va perdurer, en particulier dans les secteurs des entreprises et de l'éducation », a-t-il ajouté.

Plus de voyages, moins de PC dans les foyers Les perspectives à plus long terme, de 2021 à 2025, prévoient que le marché des PC traditionnels - y compris les ordinateurs de bureau, les PC portables et les stations de travail - va croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,2 %, les ordinateurs portables s'affirmant comme principal moteur de la croissance future. Les ventes de tablettes devraient quant à elles diminuer de 1,5 % au cours de cette période. Si la fin de cette période prévisionnelle coïncide avec un allègement des restrictions, il est probable que les dépenses des consommateurs s'orientent davantage vers les voyages et les loisirs plutôt que vers la technologie. En outre, les quatre dernières performances trimestrielles du marché au cours des 12 derniers mois devraient finir par rattraper le marché et entraîner des « comparaisons inatteignables ». 

« Á quoi correspond en croissance cette nouvelle orientation centrée sur le PC ? », a ainsi déclaré Linn Huang, vice-président de la recherche sur les appareils et les écrans chez IDC. « En novembre 2019, nos dernières prévisions pré-pandémie, qui s'étendaient jusqu'en 2023, estimaient que le marché total atteindrait 367 millions d'unités cette année-là. Aujourd'hui, nous prévoyons que plus d'un demi-milliard de PC seront expédiées cette même année. Alors, quelle sera la valeur de cette croissance ? Une projection simple suggère que les livraisons atteindront environ 135 millions d'unités, soit 37 % de plus que les prévisions initiales du marché », a-t-il ajouté. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité