8,9 milliards de pertes pour HP au T3, le rachat d'EDS continue de plomber les comptes

HP publie les chiffres de son troisième trimestre fiscal, clos le 31 juillet dernier. La société passe une dépréciation massive de son activité de services, avec une charge de 10,8 milliards de dollars, due au rachat d'EDS qui remonte pourtant à 2008.

Sur ce trimestre, le chiffre d'affaires s'élève à 29,7 milliards de dollars, en baisse de 5% par rapport au même trimestre du précédent exercice, de 2% en tenant compte des effets de change. HP annonce également une perte nette, Gaap, de 8,85 milliards de dollars.

Meg Whitman, la nouvelle P-dg a expliqué ces chiffres de la manière suivante : « HP est encore dans les premiers stades d'un redressement qui prendra plusieurs années et nous faisons des progrès corrects malgré les vents contraires. Au cours de ce trimestre, nous avons pris des mesures importantes pour nous concentrer sur les priorités stratégiques, la gestion des coûts avec un changement d'organisation et l'amélioration de notre bilan. Nous continuons à faire ce que nous avions prévu de faire ».

Par secteur, les PC (division PSG) souffrent, avec une baisse de 10% sur un an, -9% en entreprise, -12% chez les particuliers, les desktops baissent de 6%, les portables de 12%. La partie impression (division IPG)  baisse de 3%, avec une marge opérationnelle de 15,8%, en entreprise  c'est une hausse de 4%, chez les particuliers une baisse de 13%.

L'activité services baisse de 3%, la marge opérationnelle se monte à 11%, l'outsourcing baisse de 6%. La division ESSN (serveurs, stockage, réseaux), baisse de 4%, avec une marge de 10,9%. Les logiciels augmentent de 18%, avec une marge également de 18%. La partie financement progresse de 2%.

 

 

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité