AMD capte près de 20% du marché des PC

La puce Ryzen 4000 équipe aujourd'hui 54 modèles de notebooks et bientôt 30 de plus, aux dires de Lisa Su, la CEO d'AMD. Illustration : D.R.

La puce Ryzen 4000 équipe aujourd'hui 54 modèles de notebooks et bientôt 30 de plus, aux dires de Lisa Su, la CEO d'AMD. Illustration : D.R.

Porté par les performances de sa puce Ryzen 4000, AMD gagne du terrain sur Intel en réalisant des ventes records.

La part d'AMD sur le marché des notebooks X86 est montée à 19,9%, le plus haut niveau qu'elle ait jamais connu. C'est ce qu'affirme le concepteur de processeur, citant une étude de Mercury Research qui confirme lui-même ce chiffre. Bien que le cabinet d'études et AMD n'aient pas expliqué les raisons de la position acquise par le second, il est raisonnable de penser que le succès de la puce Ryzen 4000 en soit la cause.

Dernier modèle de processeur livré par AMD, la Ryzen 4000 laisse derrière elle les puces d'Intel en termes de performances. Elle équipe aujourd'hui 54 modèles de notebooks et bientôt 30 de plus, aux dires de Lisa Su, la CEO d'AMD.

Le succès aussi au rendez-vous dans le desktop

Pour ne rien gâcher, la part d'ADM sur le marché des desktops est quasiment aussi haute que sur le marché des notebooks à 19,2%. Il faut remonter au premier trimestre 2014 pour trouver une performance similaire chez le fabricant. A l'époque, ce dernier avait profité de l'engouement pour ses processeurs basés sur l'architecture Jaguar.

Finalement, la part d'AMD sur l'ensemble des terminaux X86 (hors IoT) se situe à 19,7%. Un niveau que l'entreprise n'avait pas atteint depuis le premier trimestre 2012. Pour l'heure, les chiffres concernant les résultats d'Intel ne sont pas disponibles. Néanmoins, on sait que sur le marché des processeurs X86 tout point de part de marché gagné par AMD se fait au détriment d'Intel.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité