AMD rachète la start-up Nod.ai spécialisée dans l'IA

Interrogé sur les récentes acquisitions réalisées par AMD, Victor Peng a fait comprendre que celle de Nod.ai n'était pas la dernière. (Crédit : AMD)

Interrogé sur les récentes acquisitions réalisées par AMD, Victor Peng a fait comprendre que celle de Nod.ai n'était pas la dernière. (Crédit : AMD)

Dans le but de concurrencer notamment Nvidia, AMD a annoncé l'acquisition de Nod.ai, une start-up orientée intelligence artificielle. L'objectif : renforcer ses capacités logicielles, notamment les plus critiques nécessaires aux puces IA de l'entreprise.

Advanced Micro Devices (AMD) vient d'annoncer la signature d'un accord définitif portant sur l'acquisition d'une start-up de logiciels orientée IA baptisée Nod.ai. Si devant les caméras le message est « d'accélérer le déploiement de solutions d'IA optimisées sur les plateformes d'AMD », en coulisses il s'agit surtout de rattraper son rival, le fabricant d'accélérateurs graphiques américain Nvidia. « L'ajout de Nod.ai apportera à AMD une équipe expérimentée qui a développé une technologie logicielle de pointe qui accélère le déploiement de solutions d'IA optimisées pour les accélérateurs AMD Instinct, les puces Ryzen AI, les puces Epyc, les SoC Versal et les GPU Radeon » précise la firme.

L'accord fait partie de la stratégie de croissance d'AMD centrée sur l'AI et sur « un écosystème logiciel ouvert qui abaisse les barrières à l'entrée pour les clients grâce à des outils, des bibliothèques et des modèles pour les développeurs » poursuit l'entreprise. Pour Vamsi Boppana, vice-président senior, artificial intelligence group chez AMD, ce rachat constitue un atout de taille : « L'acquisition de Nod.ai devrait considérablement améliorer notre capacité à fournir aux clients de l'IA des logiciels ouverts qui leur permettent de déployer facilement des modèles d'IA très performants adaptés au matériel AMD ». Pour rappel, Nod.ai fournit des solutions d'IA optimisées aux hyperscalers, entreprises et start-ups. Les capacités logicielles d'automatisation basées sur des compilateurs du logiciel Shark de Nod.ai réduisent le besoin d'optimisation manuelle et le temps nécessaire pour déployer des modèles d'IA afin qu'ils s'exécutent sur un large portefeuille de plateformes alimentées par les architectures AMD CDNA, XDNA, RDNA et Zen.

L'équipe Nod.ai intégrée à AMD

AMD, dans son acquisition, a par ailleurs prévu d'intégrer l'ensemble de l'équipe de Nod.ai. Elle « va accélérer la capacité à faire progresser la technologie des compilateurs open source et offrir des solutions d'IA mobiles et performantes dans l'ensemble du portefeuille de produits AMD. Les technologies de Nod.ai sont déjà largement déployées dans le cloud, en edge et sur une large gamme de terminaux aujourd'hui » assure Vamsi Boppana. De son côté, le co-fondateur et CEO de Nod.ai, Anush Elangovan a partagé son enthousiasme à propos de ce changement : « Notre parcours en tant qu'entreprise a cimenté notre rôle en tant que contributeur majeur à certains des référentiels d'IA les plus importants au monde, y compris Shark, Torch-MLIR et la technologie de génération de code OpenXLA/IREE. En joignant nos forces à celles d'AMD, nous apporterons cette expertise à un plus large éventail de clients à l'échelle mondiale ».

Si pour l'heure, le montant de l'opération n'a pour l'instant pas été rendu public, Reuters rapporte de son côté que Nod.ai, basé à Santa Clara, en Californie, a levé environ 36,5 millions de dollars, selon les données de PitchBook. Enfin, Victor Peng, président d'AMD, a déclaré que la division AI - créée plus tôt cette année - hébergera l'acquisition de Nod.ai. A ce jour, cette activité emploie environ 1 500 ingénieurs - la grande majorité dans le domaine des logiciels - et AMD prévoit de continuer à étoffer son équipe avec 300 embauches supplémentaires cette année, et davantage en 2024. Et cette acquisition pourrait ne pas être la dernière, comme l'a suggéré Victor Peng à Reuters : « Nous sommes toujours à la recherche d'opportunités ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité