Août - Ficome / Feb (2ème volet) : quel avenir pour les installateurs et intégrateurs ?


Un séminaire annulé la veille

La question des séminaires a envenimé l'existence de l'ex Ficome. Un atelier sur la vidéo, organisé par Jean-Michel Texier (administrateur et par ailleurs président de Convergence) a été annulé la veille au soir par le Président. L'ancien responsable des ateliers s'est vu congédié sans ménagement, pour ne pas écrire plus, par l'ancien Président. D'autres départs sont évoqués comme celui de Marcel Leblanc d'ITC Systemes Resadia, une personnalité très rassembleuse.

Le budget et le patrimoine de la Fédération font l'objet d'un autre ressentiment. Le compte d'exploitation présente 250 000 euros de dépenses (dont 200 000 de salaires chargés) et 150 000 de recettes. Les deux permanents licenciés se sont vu dotés d'un parachute doré, selon un membre de l'ancien conseil d'administration. Quant au patrimoine immobilier dans le XVII ème arrondissement parisien, constitué au fil des décennies par la Ficome (née en 1945) il fera le bonheur de la nouvelle structure. Bref, la Ficome est morte en mauvaise santé, mais fort riche.

Aucun de nos interlocuteurs ne voyait d'avenir à la vieille Fédération. Lorsque Sivano Trotta a proposé à con conseil d'administration la fusion avec la Feb, son conseil a suivi, pas forcément par fidélité à un Président qui a multiplié les opposants, mais parce que c'était la seule solution. Du moins aucune alternative n'a été proposée, admettent les opposants les plus farouches à Silvano Trotta. Va pour la fusion.

Et maintenant ? La fusion est actée, mais les deux procédures surgies cet été, celle à l'encontre de l'ancien Président, celle du licenciement des deux permanents de l'ex Ficome perturbent Eben Numérique. Sur le 1erpoint, la commission télécoms veut se mettre au travail sur son programme, redresser son image et celle de la nouvelle structure. Sur le second, ne parviennent que des éloges sur Guy Têtu et une grande inquiétude sur l'absence de compétences télécoms dans la nouvelle Fédération.

Les 5 chantiers de Frédéric Decard

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité