Apple revoit radicalement le design du Macbook Air

Pour son Macbook 12 pouces, Apple est parti sur des choix radicaux avec l'adoption d'un connecteur unique, USB 3.1 réversible, pour remplacer tous les autres ports.

Cela faisait des années qu'Apple n'avait pas modifié le design de son Macbook Air. Et pour cause : le constructeur avait atteint la quasi-perfection avec sa ligne de portable. Mais cette fois, malgré cet aboutissement, la firme de Cupertino a radicalement transformé son design.

En premier lieu, le constructeur a remplacé tous les ports conventionnels précédents - Thunderbolt, slot pour carte SD, connecteur d'alimentation - par une connexion USB de type C et une prise jack audio. Mais ce n'est pas tout : le Macbook Air 12 pouces est le plus mince et le plus léger Macbook jamais produit. « Vous pouvez le voir ? », a demandé, tout sourire, Tim Cook, en tenant le portable a bout de bras sur la scène. « J'arrive à peine à le sentir ! », a-t-il ajouté. Il faut dire que le dernier Macbook pèse à peine 907 grammes pour 13,1 mm d'épaisseur. Selon Phil Schiller, vice-président du marketing d'Apple, « il est plus mince de 24 % que le Macbook Air 11 pouces ». Et il n'a plus de ventilateur.

Un clavier et un pavé tactile optimisés Pour réduire à ce point la taille et l'épaisseur, Apple a du repenser complètement le design de sa machine. À commencer par l'écran Retina du Macbook Air 12 pouces, qui affiche en résolution de 2304 x 1440 : quasiment bord à bord, son épaisseur atteint à peine 0,88 mm. Le clavier occupe aussi presque toute la largeur du châssis, ce qui n'est pas le cas des Macbook Air 11 et 13 pouces également mis à jour. Autre nouveauté : les touches dites en ciseaux que l'on trouve sur la plupart des claviers d'ordinateurs portables ont été remplacées par des touches dites « Papillon » (le mécanisme fait effectivement penser à un papillon) avec un dôme en acier inoxydable. Selon Phil Schiller, « elles sont beaucoup plus petites que les touches ciseaux, mais quatre fois plus précises ».

 

Le clavier occupe presque toute la largeur du châssis.

Le Macbook Air hérite également d'un trackpad « Force Touch ». Sous le plateau de verre, plus large que ceux des modèles précédents, Apple a ajouté quatre capteurs de force répartis aux angles qui servent à mesurer la pression exercée par les doigts pour offrir « une sensation de clic réactive et uniforme ». Avec son « Taptic Engine », le Macbook Air sait distinguer un clic léger d'un clic soutenu et il enregistre, selon l'endroit où l'on clique, la force des clics pour ouvrir automatiquement certains programmes. Par exemple, un clic sur un mot dans Safari ouvrira une entrée dans Wikipedia, alors qu'un clic plus soutenu sur une date ouvrira le calendrier. Le trackpad émet aussi des vibrations - les retours haptiques - qui donnent « une dimension tactile à ce que l'on voit à l'écran ».

 Un processeur un peu faible ? Côté processeur, le Macbook Air 12 pouces repose sur la puce Core M « Broadwell » de 5egénération d'Intel, très efficace sur le plan énergétique. La carte mère est 67 % plus petite que celle du Macbook Air 11 pouces qui avait déjà atteint des records de taille. Le processeur cadencé à 1,1 GHz (ou 1,2 GHz) consomme 5 watts seulement. Et, si la machine a besoin de plus de puissance, il peut passer en mode Turbo Boost pour atteindre 2,4 GHz (ou 2,6 GHz).



On aime ou pas le doré mais le dernier Macbook Air est vraiment fin et léger.

 Apple a rempli l'espace autour du trackpad et de la mini carte mère avec des batteries en couches de conception totalement nouvelle qui permettent d'utiliser tout l'espace disponible à l'intérieur du châssis monocoque unibody. Selon le constructeur, le Macbook Air offre jusqu'à 9 heures d'autonomie pour la navigation web, ou 10 heures avec le visionnage vidéo.

Un connecteur unique USB 3.1  Mais ce changement radical de design n'aurait pas été possible sans le tout dernier standard USB 3.1 et la nouvelle connexion USB Type-C. Car ce connecteur rétrocompatible sait tout faire : Il peut délivrer une puissance de 100 watts, permet des vitesses de transfert de 10 Gb/s (soit deux fois plus que l'USB 3.0), et même transporter les signaux audio et vidéo en utilisant le protocole DisplayPort. Adieu donc cordon d'alimentation et port Thunderbolt. Le connecteur USB-C est également réversible, comme le connecteur MagSafe d'Apple, de sorte que l'on ne peut pas se tromper en branchant son câble. Pour la connectique sans fil, Apple a doté son Macbook du WiFi ac et du Bluetooth 4.0. « C'est l'ordinateur portable le plus abouti efficace jamais créé par Apple », a déclaré Phil Schiller, très enthousiaste.

 Comme l'avait fait remarquer Michael Simon en commentant les rumeurs sur le Macbook Air 12 pouces, la rationalisation extrême à un port puissant, mais unique, a aussi des inconvénients. L'utilisateur devra se munir d'un grand nombre d'adaptateurs pour retrouver des fonctionnalités disparues. Certes, Apple a adopté la dernière technologie USB, mais la très grande majorité des périphériques externes actuellement disponibles en sont dépourvus. Et, pour connecter des câbles USB de Type-C à une prise murale ou un moniteur DisplayPort, il faudra d'autres adaptateurs. Et d'autres encore pour se connecter à des périphériques Thunderbolt, Ethernet ou USB standards. Et, il faudra aussi un hub, si l'utilisateur a besoin de brancher plusieurs périphériques. Mais, c'est là qu'entre en jeu l'écosystème logiciel d'Apple. Phil Schiller a rappelé que des fonctionnalités comme Continuity, AirDrop, et AirPlay permettaient de partager sans fil des données entre les appareils Apple sans jamais avoir besoin du moindre câble.

 Un prix coquet Le Macbook Air 12 pouces sera disponible à partir du 10 avril prochain. Il est décliné en Or, Argent, et Gris Sidéral. Le modèle de base à 1449 euros intègre un processeur Intel Core M double coeur à 1,1 GHz, et Turbo Boost jusqu'à 2,4 GHz. Il inclut 8 Go de RAM et 256 Go de stockage flash PCIe intégré. Un modèle à 1799 euros intègre un processeur Intel Core M double coeurs à 1,2 GHz, Turbo Boost jusqu'à 2,6 GHz, et un simple circuit Intel HD Graphics. Il inclut 8 Go de RAM et 512 Go de stockage flash PCIe intégré.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité