Après l'épidémie, de nombreux renouvellement de parcs PC à prévoir

Renouveler régulièrement le parc de PC contribue à une bonne expérience employés.

Renouveler régulièrement le parc de PC contribue à une bonne expérience employés.

Une étude du cabinet Forrester pour Intel souligne l'importance de renouveler régulièrement le parc de PC. Reste à connaître l'impact de la crise sanitaire.

L'étude « Comment les PC vont orienter le travail à l'avenir » a été réalisée par le cabinet Forrester sur la commande d'Intel juste avant la crise sanitaire du Covid-19. Ses résultats risquent donc d'être tempérés dans les faits. Malgré tout, elle permet de comprendre les positions des entreprises en temps normal. Ainsi, l'affirmation « 67 % des grandes entreprises et des entreprises de taille moyenne prévoient d'investir davantage dans les PC l'année prochaine qu'elles ne l'ont fait cette année » pourrait être revue à la baisse si la crise sanitaire se double bien d'une crise économique.

Pourtant, une telle remise en cause, si elle a lieu, pourrait bien être préjudiciable aux entreprises comme le soulignait le Cigref et le Syntec au sujet des investissements en numérique il n'y a pas si longtemps. En effet, « 91 % des décideurs informatiques reconnaissent que le renouvellement des PC est un facteur important de sécurité » observe le cabinet Forrester. Au delà de la sécurité, il s'agit aussi d'améliorer l'expérience employé et la productivité. 85 % des entreprises comprennent le lien entre le renouvellement des PC, l'expérience employé et la productivité, mais peuvent rencontrer des difficultés à mettre en oeuvre un renouvellement régulier du matériel. La difficulté est probablement d'ordre budgétaire, ce que l'étude n'indique pas.

Un budget qui devrait s'accroître dans les douze prochains mois

« Améliorer la performance des PC pour permettre une meilleure productivité » est une priorité pour 54 % des répondants, devant « accélérer la détection et la correction des vulnérabilités » (49%), « améliorer la prise en charge des collaborateurs à distance » (47 %, étude faite avant la crise sanitaire, rappelons-le) et « accélérer la disponibilité des PC pour les collaborateurs » (42%). L'étude anticipe une augmentation des dépenses de 3 % pour renouveler le parc de PC sur les douze prochains mois (45 % des répondants prévoyant une augmentation de 7 % des budgets). 51 % reconnaissent du mécontentement des utilisateurs finaux en lien avec leur PC.

Le renouvellement du parc est très variable selon les organisations. 11 % n'ont pas de calendrier fixe et renouvellent en fonction des demandes acceptées, 12 % renouvellent chaque année, 24 % tous les deux ans, 39 % tous les 3 ou 4 ans. Le solde renouvelle avec un cycle d'au moins cinq ans.

A propos de l'étude

L'étude « Comment les PC vont orienter le travail à l'avenir - Pourquoi le renouvellement des PC est plus important que vous ne le pensiez » a été réalisée par la cabinet Forrester sur la commande d'Intel en janvier 2020. Elle est basée sur une enquête réalisée en ligne, terminée en novembre 2019, auprès de 635 décideurs informatiques (ayant un impact sur la politique IT) en Amérique du Nord, dans la région EMEA et au Japon pour étudier les investissements des entreprises dans les PC.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité