Asus retravaille sa stratégie sur le marché professionnel

Benjamin Colin, Directeur Commercial IT B2B et Distribution d'Asus France : « En 2019, 60% des terminaux que nous avons vendus à travers nos revendeurs étaient destinés au BtoB. Pour 2020, l'objectif est d'atteindre les 70%, sans érosion de notre chiffre d'affaires dans le grand public. »

Benjamin Colin, Directeur Commercial IT B2B et Distribution d'Asus France : « En 2019, 60% des terminaux que nous avons vendus à travers nos revendeurs étaient destinés au BtoB. Pour 2020, l'objectif est d'atteindre les 70%, sans érosion de notre chiffre d'affaires dans le grand public. »

Le taiwanais Asus remplace sa marque Asus Pro par l'appellation Asus Business, signe de sa volonté d'étendre son offre aux entreprises à ses technologies grand public. Les modèles BtoB Asus Pro laissent quant à eux la place à des gammes de PC de bureau, de portable et de tout-en-un baptisées Expert.

En 2014, la marque de PC grand public Asus s'attaquait au BtoB, en lançant à l'échelle mondiale la division Asus Pro et une gamme de portables éponyme. En bonne gauloise, l'équipe française de la division déroge à la stratégie fixée à Taiwan. Elle propose aussi aux entreprises les portables premium Zenbook conçus pour les particuliers. Bien lui en a pris, puisque les succès qu'elle a enregistrés ont incité le fabricant à revoir son approche BtoB globale en octobre dernier. Il a alors été décidé d'en finir avec la marque Asus Pro et de la remplacer par la marque ombrelle Asus Business. Le spectre de cette dernière est élargi, puisqu'il s'étend non seulement aux PC, mais aussi aux desktops et aux smartphones. Deuxième changement, la gamme Asus Pro est elle aussi remplacée avec l'arrivée des gammes Expert : ExpertAIO, pour les tout-en-un ; ExpertCenter, pour les PC de bureau ; et ExpertBook pour les portables.

L'ExpertBook B9 disponible depuis mars

Livré au mois de mars, l'ExpertBook B9 est le premier modèle de ces nouvelles offres à être disponible. Situé en haut de la gamme de notebooks professionnels d'Asus, ce modèle arbore un écran 14'' 16/9. Il embarque 16 Go de mémoire ainsi qu'un processeur Intel Core i7. Modèle Premium oblige, ses capacités de stockage reposent sur un SSD de 1 To, qui peut être complété par un autre SSD en option. Le tout tient dans un boîtier de 0,99 Kg.

« Nous continuerons de miser aussi sur des technologies grand public », précise Benjamin Colin, le Directeur Commercial IT B2B et Distribution d'Asus France. Pas question pour autant de proposer ces produits tels quels aux entreprises. La nouvelle stratégie d'Asus va plutôt consister à adapter des terminaux pour particuliers, en y ajoutant des caractéristiques recherchées pour un usage professionnel. Par exemple, un châssis renforcé ou de meilleurs dispositifs de sécurité. Une gamme Zenbook for business verra le jour sur ce principe. Le fabricant va également orienter ses gammes de portables vers plus de verticalité. A terme, il devrait disposer d'offres dédiées à la bureautique (Asus Business Enterprise), à la création de contenu (Asus Content Creation) et à l'éducation. « Toute une gamme de moniteurs, de clavier, de souris et autres accessoires est associée à ces besoin », indique Benjamin Colin.

60% des ventes channel orientées sur le BtoB en France

Dans l'Hexagone, Asus peine à communiquer sur ses parts du marché professionnel. Les chiffres du cabinet Context lui permettent néanmoins d'établir qu'il occupe la troisième place dans les ventes de portables des grossistes, derrière HP et Lenovo. « En 2019, 60% des terminaux que nous avons vendus à travers nos revendeurs étaient destinés au BtoB. Cette proportion atteignait 52% en 2018 et 30% en 2016. Pour 2020, l'objectif est d'atteindre les 70%, sans érosion de notre chiffre d'affaires dans le grand public », détaille le patron de la division professionnelle. Pour y parvenir, l'homme va pouvoir compter sur un renforcement de ses équipes. A la fin de son dernier exercice, la filiale française comptait 6 commerciaux en charge de l'animation du channel BtoB (2300 revendeurs pour un total de 5000). Quatre d'entre eux sont en action sur le terrain en région. Cette équipe va être prochainement renforcée par trois collaborateurs. Bien qu'Asus revendique une orientation 100% channel, l'un des nouveaux arrivants sera spécifiquement chargé de détecter des projets chez les clients finaux. Leur finalisation sera néanmoins réalisée par les partenaires.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité