Baisse de revenus et de bénéfices pour TD Synnex au T2

Dirigé par Rich Hume, TD Synnex a dégagé 4,5 Md$ (-4,1 %) de chiffre d'affaires et 40 M$ (-2,3 %) de résultat opérationnel en Europe pour le compte de son deuxième trimestre 2023. (Crédit photo : TD Synnex)

Dirigé par Rich Hume, TD Synnex a dégagé 4,5 Md$ (-4,1 %) de chiffre d'affaires et 40 M$ (-2,3 %) de résultat opérationnel en Europe pour le compte de son deuxième trimestre 2023. (Crédit photo : TD Synnex)

Impacté par les difficultés du marché des PC, le distributeur TD Synnex a enregistré des revenus en baisse de 8 % entre mars et mai derniers. Le résultat d'exploitation est resté stable, mais le bénéfice net s'est replié de plus de 10 %.

TD Synnex poursuit son exercice 2023 sur une tendance baissière. Au cours du deuxième trimestre de son exercice 2023 (clos fin mai), le groupe de distribution IT américain a vu ses revenus baisser de 7,9 % à 14,1 Md$ par rapport à la même période en 2022. Le trimestre précédent s'était déjà soldé par une décroissance de 2 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. Ce nouveau recul des ventes s'explique par les difficultés que rencontre sa division Endpoint Solutions (PC, imprimantes, mobilité, électronique grand public...), dans un contexte global de chute des ventes de PC. Elles ont toutefois été « partiellement compensées par le dynamisme de la division Advanced Solutions et celui des technologies en forte croissance, la demande étant ici tirée par le cloud et les solutions pour data centers », explique TD Synnex.

200 M$ d'économies de synergies depuis la fusion Tech Data Synnex

En dépit du recul de ses revenus trimestriels, le distributeur est parvenu à faire progresser sa marge brute qui se situe à 963,4 M$, contre 955,8 M$ un an plus tôt. De son côté, le résultat d'exploitation est resté quasiment stable à 252,9 M$. Il en est allé autrement pour le bénéfice net qui s'est replié de 10,6 % à 133 M$. TD Synnex précise qu'au cours de la période de mars à mai derniers, il a réalisé 30 M$ « d'économies de synergies » supplémentaires issues de la fusion entre Synnex et Tech Data dont il est le résultat. Au total, les économies de synergies liées au rapprochement ont déjà atteint 200 M$ et devraient encore croître de 50 M$ lors des prochains trimestres.

La baisse d'activité globale de TD Synnex pour son deuxième trimestre 2023 émane en particulier du marché nord-américain, où ses revenus se sont repliés de 11 % à 8,7 Md$, pour 187 M$ (3,1 %) de résultat opérationnel. En Europe, le distributeur a dégagé 4,5 Md$ (-4,1 %) de chiffre d'affaires et 40 M$ (-2,3 %) de résultat opérationnel. Le seul point positif vient de la zone Asie-Pacifique et Japon où les ventes ont atteint 901 M$ (+7,3 %) et le résultat d'exploitation 26 M$ (+36,8 %).

Pas d'amélioration des revenus prévue au T3

D'après les prévisions de TD Synnex, son troisième trimestre 2023 devrait déboucher sur un chiffre d'affaires compris entre 13,5 Md$ et 14,5 Md$. Le haut de la fourchette constituerait une baisse de revenus de 5,8 % par rapport à la même période de l'année précédente. De son côté, le résultat net devrait s'établir entre 111 et 158 M$, contre 148,8 M$ au troisième trimestre 2022.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, WiFi 7 et spatial pour étendre les réseaux

5G, WiFi 7 et spatial pour étendre les réseaux

Avec la 5G professionnelle, l'Open-RAN, le WiFi 7 et les communications spatiales en orbite basse, les réseaux sans fil devraient progressivement monter en puissance dans les...

Publicité