Brevets : Apple pourrait poursuivre les constructeurs d'ultrabook

C'est un bureau gouvernemental taïwanais qui met en garde les constructeurs de PC locaux. Le mois dernier, la firme de Cupertino a reçu un brevet américain pour la conception et la forme de la coque de son MacBook Air. Une annonce qui a réveillé les craintes du ministre taïwanais des affaires économiques, sur de futurs problèmes juridiques. Les ordinateurs portables disposent en effet également de designs fin et légers, similaires à celui du MacBook Air du géant américain.

"Nous recommandons aux constructeurs de PC la plus grande prudence" a déclaré mercredi Xue Shuhua, un membre du personnel des relations publiques du bureau. Ce dernier a noté que la marque à la pomme s'en était déjà pris, par le passé, au fournisseur de smartphones taïwanais HTC. Grâce à plusieurs brevets, Apple avait alors chercher à faire interdire l'importation des téléphones de l'entreprise vers les États-Unis. Ces batailles juridiques ont d'ailleurs récemment retardé la livraison des prochains smartphones HTC aux USA.

Le bureau gouvernemental prévoit une réunion de crise

Face à cette situation, le ministère envisage d'organiser une réunion avec les fabricants de PC taïwanais. La, date, le lieu ou encore les entreprises présentes n'ont toutefois pas encore été déterminés. Si Asus, n'a pour le moment pas réagi à ces commentaires, Acer, de son côté, affirme que "le brevet d'Apple n'aura aucun impact sur Acer, étant donné les différences notables entre le design breveté d'Apple et celui de nos ordinateurs".
Intel, qui a défini la catégorie ultrabooks, a décliné toute demande de commentaires.

De son côté, Xue Shuhua a déclaré que "les entreprises qui fabriquent des ultrabooks devraient contourner le brevet d'Apple lors de la production de leurs produits". L'année dernière, un important institut de recherche taïwanais avait annoncé la création d'une banque de la propriété intellectuelle permettant d'acquérir des brevets à Taïwan et à l'étranger afin de protéger les fournisseurs de nouvelles poursuites pour contrefaçon.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité