Cato networks lance un moteur IA pour gérer les politiques de sécurité

Le service Autonomous Policies dans la plateforme SASE de Cato Networks se focalise d'abord sur les règles liées au firewall. (Crédit Photo: Cato Networks)

Le service Autonomous Policies dans la plateforme SASE de Cato Networks se focalise d'abord sur les règles liées au firewall. (Crédit Photo: Cato Networks)

Cato Networks a présenté Autonomous Policies, une offfre qui vise à améliorer la posture de sécurité des entreprises, à réduire les charges de travail manuelles et à améliorer l'efficacité opérationnelle. Il se focalise dans un premier temps sur les pares-feux.

Le déploiement des stratégie SASE (secure access service edge) peut être complexe. Cato Networks a dévoilé récemment un moteur d'analyse des politiques de sécurité, nommé Autonomous Policies. Il promet d'optimiser et d'améliorer les politiques SASE, de réduire les risques, de simplifier la conformité et d'alléger les tâches de maintenance manuelle. Intégré à la plateforme SASE du fournisseur, il propose aux entreprises des recommandations basées sur l'IA pour éviter les risques d'exposition, renforcer les contrôles d'accès et améliorer les performances du réseau.

IA et analyse en temps réel pour les firewall « Le moteur de politiques vise en premier lieu les environnements de pare-feu en tant que service (Firewall as a service, FWaaS) qui souffrent d'un excès de règles », a expliqué Cato dans un communiqué. Ce surcroît résulte du fait que les entreprises accumulent des milliers de règles destinées à protéger l'environnement, mais qui, une fois obsolètes ou mal configurées, finissent par accroître les risques.

« La plupart des entreprises s'appuient sur un ensemble de pare-feu déployés dans des centres de données, des filiales et des environnements cloud. Au fil du temps, le nombre de règles augmente, elles deviennent incohérentes et multiplient les entrées redondantes, obsolètes ou conflictuelles », a écrit Demetris Booth, directeur du marketing produit chez Cato Networks, dans un article de blog sur le produit. « En conséquence, les politiques de sécurité deviennent difficiles à gérer, encore plus difficiles à auditer, et souvent mal alignées avec les principes de confiance zéro. La gestion des politiques de pare-feu pilotée par l'IA est nécessaire pour les entreprises modernes afin de rationaliser et d'optimiser les opérations de sécurité. »

Une surveillance autonome Autonomous Policies for FWaaS utilise l'IA et l'analyse en temps réel pour rationaliser la gestion des politiques de pare-feu dans l'ensemble de l'environnement d'une entreprise. Selon M. Booth, le moteur détecte automatiquement les règles redondantes, mal alignées ou « à risque » et recommande des changements pour améliorer l'application. Il surveille également en permanence les configurations des politiques afin d'appliquer l'accès au moindre privilège, et il identifie les violations, fournissant des conseils sur la façon de remédier au problème et d'aligner les politiques sur les réglementations de conformité.

Cato Networks affirme que cette capacité va aider les responsables de la sécurité à passer d'une défense réactive de leurs environnements à une protection proactive. Avec Autonomous Policies for FWaaS, les responsables de la sécurité peuvent améliorer les opérations de sécurité en réduisant les risques et les coûts, en optimisant les tâches de sécurité et en garantissant la conformité. « Pendant des années, les responsables IT ont poursuivi le rêve d'un réseau et d'une sécurité autonomes, mais ils se sont heurtés à un mur de complexité », a déclaré Ofir Agasi, vice-président de la gestion des produits chez Cato Networks. « Avec Autonomous Policies, un seuil est enfin franchi. Cato transforme automatiquement des ensembles complexes de politiques de réseau et de sécurité en règles optimisées », a-t-il ajouté.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité