Ce qui vous attend en 2013, selon Gartner

Lors de son symposium ITxpo, Gartner a dévoilé ses principales prévisions pour les acteurs et les utilisateurs de l'IT pour 2013 et au-delà. Les prédictions du cabinet IT mettent l'accent principalement sur les risques économiques, les opportunités et les innovations auxquels seront confrontés les CIOs lors des prochaines années. Selon la société américaine, ses prévisions abordent notamment les thématiques et les tendances soulignant la réduction du contrôle exercé par l'IT sur les forces l'affectant. Parmi ces dernières figurent:

Jusqu'en 2015, 90% des entreprises vont éviter le déploiement de Windows 8 à grande échelle. Selon Gartner, la plupart des sociétés et de leurs fournisseurs ne sont pas encore prêts à ce changement, et Gartner prévoit que les organisations voudront attendre plus de stabilité avant d'adopter le nouveau système. L'analyste conclut en relevant que le marché prendra du temps à mûrir.

En fin d'année 2014, trois des cinq principaux fournisseurs de téléphones mobiles seront chinois. Pour Gartner, les constructeurs traditionnels de la téléphonie mobile sont sous pression puisqu'ils sont incapables de rivaliser avec Apple et Samsung sur le segment supérieur et doivent lutter avec de nouveaux venus tels Huawei et ZTE se basant également sur le système Android. Dans cette compétition, les sociétés chinoises ont la possibilité de tirer parti de leur position de force sur le marché intérieur chinois des smartphones d'entrée de gamme avant de s'étendre à d'autres régions.

En 2015, 4,4 millions d'employés qualifiés en Big Data seront recherchés mais seulement un tiers de ces emplois seront pourvus. Selon le cabinet américain, la demande pour le Big Data est en croissance. Il prévoit que les entreprises qui disposeront de main d'oeuvre qualifiée réaliseront de véritables avantages financiers et concurrentiels. La difficulté à recruter ces spécialistes tiendra grandement des compétences nouvelles et non traditionnelles que ceux-ci devront apporter.

En 2014, l'UE légiférera pour protéger les emplois entraînant 20% de réduction de l'offshoring d'ici 2016. Une tendance à la hausse du chômage s'est poursuivie dans l'Union européenne au cours de la crise financière actuelle. Avec peu d'espoir d'une reprise à court terme, Gartner s'attend à voir l'Union européenne introduisant directives avant la fin de l'année 2014 pour protéger les emplois locaux. L'analyste prévoit des mesures incitatives poussant au nearshoring en Europe.

En 2014, le recrutement IT sur les principaux marchés occidentaux sera principalement mené par des sociétés dont le siège social est en Asie. Selon Gartner, un nombre croissant d'entreprises prospères d'Asie - en particulier de la Chine et de l'Inde - bénéficient  d'un taux de croissance à deux chiffres et vont beaucoup s'étendre  en Occident jusqu'en 2015. Dans une période de crise économique en Occident, ces organisations recruteront un nombre important de professionnels IT afin de soutenir leur croissance.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité