Cisco commercialise la gamme 9600 de ses commutateurs Catalyst

Les vénérables commutateurs Cisco Catalyst 6000 sont remplacés par les Catalyst 9600. (Crédit Cisco)

Les vénérables commutateurs Cisco Catalyst 6000 sont remplacés par les Catalyst 9600. (Crédit Cisco)

Les commutateurs Catalyst 9600 de Cisco permettent d'automatiser, de définir des stratégies, d'assurer la sécurité et de gagner en assurance sur les réseaux câblés et sans fil.

L'industrie technologique compte peu de vrais évènements transformateurs, mais le remplacement par Cisco de sa famille Catalyst 6000 pourrait avoir un tel effet pour les clients et l'entreprise elle-même. Introduites en 1999, les déclinaisons du Catalyst 6000 occupent une place centrale au coeur de dizaines de réseaux d'entreprise, en particulier le modèle 6500, qui détient le record des ventes de l'équipementier. Il va sans dire que la migration de ces seuls clients vers le commutateur Catalyst 9600 présenté hier par l'entreprise sera d'une grande importance pour Cisco dont l'objectif est de réorganiser et de maintenir sa domination sur les grands déploiements de campus centraux.

Lancé en juin 2017, le premier Catalyst 9000 appartient déjà à une série considérée comme la plus rapide de l'histoire de Cisco. « Partout dans le monde, des dizaines de milliers de Cat 6000s tournent dans des coeurs de campus », a déclaré Sachin Gupta, vice-président senior pour la gestion des produits chez Cisco. « C'est le couteau suisse des commutateurs en terme de fonctionnalités, et nous avons pris grand soin et plus de deux ans pour assurer la parité des fonctionnalités et rendre la migration facile vers le Cat 9000 ». En effet, des fonctionnalités du Cat 6000, comme la prise en charge du MPLS, de la commutation virtuelle et de l'IPv6 se retrouvent dans le Cat 9000, en plus du renforcement ou de la prise en charge de nouveaux éléments comme les réseaux basés sur l'intention (IBN), les réseaux sans fil et la segmentation de la sécurité. Stratégiquement, le 9600 va permettre à Cisco de compléter sa gamme remaniée qui comprend la famille des commutateurs d'accès 9200, le commutateur d'agrégation 9500 et le contrôleur sans fil 9800.

Le Catalyst 9600 en détail :

- La gamme 9600 désigne une gamme de commutateurs modulaires de 40 et 100 Gigabits Ethernet spécialement conçue pour le campus d'entreprise avec une capacité de commutation filaire pouvant atteindre 25,6 Tb/s et offrant une bande passante maximale de 6,4 Tb/s par slot.

- Le commutateur prend en charge des densités de ports granulaires qui répondent aux besoins variés du campus, y compris des densités de ports non bloquants de 40 et 100 Gigabit Ethernet Quad Small Form-Factor Pluggable (QSFP+, QSFP28) et 1, 10 et 25 GE Small Form-Factor Pluggable Plus (SFP, SFP+, SFP28).

- Le 9600 peut supporter jusqu'à 48 ports non bloquants 100 Gigabit Ethernet QSPF28 avec le Cisco Catalyst 9600 Series Supervisor Engine 1 ; jusqu'à 96 ports non bloquants 40 Gigabit Ethernet QSFP+ avec le Cisco Catalyst 9600 Series Supervisor Engine 1 et jusqu'à 192 ports non bloquants 25 Gigabit Ethernet SFP28/SFP+ avec le Cisco Catalyst 9600 Series Supervisor Engine 1.

- Le 9600 prend en charge les services avancés de routage et d'infrastructure (MPLS, VPN Layer 2 et Layer 3, VPN Multicast et traduction d'adresses réseau NAT).

- Il offre des capacités d'accès Software-Defined Access de Cisco (comme une base de données de suivi de l'hôte, une connectivité inter-domaines et le protocole Locator/Identifier Separation Protocol (LISP) compatible avec les tables de routage virtuelles VPN Routing and Forwarding (VRF) ; et la virtualisation du système réseau avec la technologie virtuelle Cisco StackWise).

Un commutateur puissant pour le cloud

La série 9600 tourne avec le logiciel IOS XE de Cisco désormais compatible avec tous les commutateurs de la famille Catalyst 9000. Le logiciel prend en charge d'autres produits clés comme le DNA Center de Cisco qui contrôle les capacités d'automatisation, le paramétrage de l'assurance, le provisionning de fabric et la segmentation basée sur des politiques pour les réseaux d'entreprise. « Cela signifie qu'avec une seule interface utilisateur, le DNA Center, les clients peuvent automatiser, définir des stratégies, gérer la sécurité et obtenir l'assurance que l'ensemble du réseau câblé et sans fil fonctionne correctement », a expliqué M. Gupta. « Le 9600 est un atout majeur pour Cisco et ses clients car il réunit le coeur du campus et permet aux utilisateurs d'établir des accès normalisés et d'appliquer des politiques à travers leurs environnements câblés et sans fil », a déclaré pour sa part Brandon Butler, analyste senior chez IDC. « Il était important que Cisco ajoute un commutateur puissant pour gérer le trafic croissant apporté au réseau par les applications sans fil et cloud ».

Le logiciel IOS XE apporte avec lui le provisioning automatisé de périphériques et une grande variété de fonctions d'automatisation, y compris la prise en charge du protocole de configuration réseau NETCONF et RESTCONF basé sur les modèles de données YANG. « Le logiciel permet une surveillance du réseau en temps quasi réel, et donc de détecter et de corriger rapidement les pannes », comme l'a expliqué Cisco. Le logiciel prend également en charge l'application à chaud de patchs pour corriger les bogues critiques et les vulnérabilités de sécurité entre les mises à jour de maintenance régulières. « Cette prise en charge permet aux clients d'appliquer les correctifs sans attendre la prochaine mise à jour de maintenance », a ajouté Cisco.

Des licences logicielles en abonnement

Comme c'est le cas du reste de la famille Catalyst, le Cat 9600 est disponible sous forme d'abonnement. Cisco précise que le pack de licences de base comprend des options de licence Network Advantage liées au hardware. Ces licences de base couvrent les fondamentaux de la commutation, la gestion automatisée, le dépannage et les fonctions de commutation avancées. Ces licences sont perpétuelles. Un pack de licences complémentaires comprend les options Cisco DNA Premier et Cisco DNA Advantage. Les licences Cisco DNA sont disponibles sous forme d'abonnement. Brandon Butler d'IDC fait remarquer qu'il existe des concurrents comme Ruckus, Aruba et Extreme qui offrent des commutateurs capables de fusionner environnements câblés et sans fil. « Le nouveau commutateur pourra répondre aux besoins de networking des deux prochaines décennies », a affirmé M. Gupta. « Si l'un de nos concurrents a cru qu'il pouvait remplacer le Cat 6k, il s'est trompé ».

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité