Cisco étend sa stratégie SDN au réseau entreprise

Cisco a dévoilé une version pour les entreprises de son contrôleur Insieme. L'objectif est d'étendre la stratégie SDN sur l'ensemble du réseau en automatisant et en configurant les règles de base. Par ailleurs l'équipementier a présenté des solutions logicielles pour le cloud.

A l'occasion de son évènement Cisco Live qui se déroule à Milan, Cisco a présenté une module entreprise APIC (Application Policy Infrastructure Controller) qui vise à automatiser et à simplifier le WAN, les réseaux d'accès de l'entreprise, la configuration et l'allocation des ressources. La stratégie APIC et fabric API (Application Centric Infrastructure) d'Insieme avait été initiée auprès des datacenters et des réseaux opérateurs avec la gamme 9000 des commutateurs Nexus.

Le module est disponible sous forme d'une appliance matérielle ou virtuelle. Il permet de visualiser les réseaux câblés et sans fil comme une seule entité et non de manière individuelle sur chaque équipement. Cisco vante une réduction de la complexité et du temps de déploiement, ainsi qu'une gestion plus efficace du réseau. Une fois les politiques définies, les règles peuvent être poussées vers chaque élément réseau au lieu de les configurer manuellement. Cisco précise que ces politiques sont également adaptables en cas de modification sur le réseau. Le module APIC Entreprise prend en charge plusieurs API et protocoles comme OpenFlow, Cisco onePK et des interfaces de lignes de commande.

Le module comprend une base de données réseau, un moteur de règles et un gestionnaire d'automatisation. Il s'intègre aussi avec les produits de sécurité de Sourcefire pour détecter des menaces sur les réseaux. Des éléments de qualité de service sont embarqués dans le module pour l'ensemble du réseau et peuvent être utilisés pour des applications tierces et fournir une gestion et une orchestration du WAN de bout en bout. Enfin, le module inclut un kit de développement pour que le contrôleur puisse se connecter à d'autres systèmes d'orchestration, comme OpenStack, via une API Restful. En test actuellement, le module APIC Entreprise sera disponible au deuxième trimestre 2014. Par contre, Cisco n'a pas donné de tarif, mais l'équipementier a annoncé la gratuité de la version logicielle pour les clients du service SmartNet.

Des solutions annexes orientées cloud


Toujours à l'occasion de Cisco Live, la firme américaine a étendu sa gamme de logiciels cloud. InterCloud donne aux entreprises les capacités de déplacer des charges de travail à travers des environnements de clouds privés, publics ou hybrides. Cette solution fonctionne avec des founrisseurs de cloud comme BT, Telstra , Savvis, mais également de cloud public comme AWS et Azure de Microsoft ou Rackspace. InterCloud s'appuiera aussi sur des partenaires de Cisco comme NetApp, EMC, Citrix, Zerto, RiverMeadow, VCE et Red Hat. SAP est un des premiers clients de la solution a annoncé l'équipementier.

Enfin, la firme de San José a présenté la dernière version de son logiciel de gestion IAC (Intelligent Automation for Cloud) qui améliore la commande et la fourniture de services informatiques. IAC 4.0 comprend un catalogue de service revue pour prendre des commandes depuis un portail en libre-service. Cette solution s'intègre avec les suites de gestion UCS Director et Prime Network Services Controller pour fournir des infrastructures physiques ou virtuelles et automatiser les services de réseaux virtuels.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité