Comment les fabricants de PC s'adaptent au travail hybride

Le Go Desk Station with Webcam. Le produit, qui sera disponible en mars, combine un chargeur sans fil, une webcam 4K, un hub d'extension, une lampe (entre autres choses) et un bras rotatif. Crédit photo : Lenovo

Le Go Desk Station with Webcam. Le produit, qui sera disponible en mars, combine un chargeur sans fil, une webcam 4K, un hub d'extension, une lampe (entre autres choses) et un bras rotatif. Crédit photo : Lenovo

Des constructeurs comme Lenovo et HP ont profité de la dernière édition du CES de Las Vegas pour présenter pour la première fois des équipements spécifiquement conçus pour les travailleurs distants et hybrides. Alors, quid de cette spécificité ?

Du point de vue marketing, il faut reconnaître que qualifier un matériel d'hybride a du sens. Aujourd'hui, la tendance dans les habitudes de travail est clairement marquée par le travail à distance et le travail hybride. Certains travaillent à domicile à temps plein, d'autres à temps partiel. Et d'autres encore ne travaillent majoritairement ni à la maison ni au bureau, mais tout simplement depuis l'endroit où ils se trouvent. Cependant, au-delà de cette justification marketing, les besoins en matériel informatique ont-ils changé au point de prendre en compte la réalité du travail des personnels distants et hybrides ? Deux des principaux fabricants de matériel informatique professionnel, à savoir Lenovo et HP, ont apporté des réponses claires à ce sujet au CES 2023.

Modularité, portabilité et visio améliorée chez Lenovo

Lors de cette grand-messe technologique, Lenovo a présenté de nombreux produits destinés spécifiquement aux travailleurs distants et hybrides, dont le Go Desk Station with Webcam. Le produit, qui sera disponible en mars, combine un chargeur sans fil, une webcam 4K, un hub d'extension, une lampe (entre autres choses) et un bras rotatif. En fixant la caméra et la lampe au même support, on peut régler l'éclairage pour optimiser le rendu, avec la webcam positionnée à peu près au niveau des yeux. Ainsi, les personnes travaillant à plein temps à domicile ou au bureau sur un grand écran pourront disposer d'une caméra plus en hauteur et d'une lampe qui fournit un éclairage plus adapté aux appels vidéo. Mais le produit de Lenovo peut également intéresser les travailleurs hybrides et les nomades numériques qui passent beaucoup d'appels vidéo depuis leur ordinateur portable. En effet, les caméras des machines portables sont souvent de moindre qualité et trop basses, puisqu'elles sont généralement positionnées dans la lunette centrale de l'écran. L'éclairage est aussi aléatoire, et les personnels hybrides travaillant sur une machine portable apparaissent moins en valeur dans les réunions vidéo que leurs collègues de bureau.

 

La seconde problématique à laquelle le Go Desk Station with Webcam entend apporter une réponse est celle de la portabilité. La combinaison tout-en-un d'un éclairage, d'un support caméra, d'un hub USB et d'un chargeur sans fil prend moins de place dans le sac à dos des travailleurs nomades. (En réalité, personne ne trimbalerait ces appareils individuellement). Autre effort de Lenovo en faveur de la portabilité : le constructeur a équipé un de ses nouveaux modèles de laptops sous windows, le ThinkBook Plus Twist attebdu en juin, d'un écran normal d'un côté et d'un écran e-ink de l'autre. Autrement dit, le capot se transforme en lecteur de livres électroniques quand on le ferme ; si l'on retourne l'écran, et que l'on referme le capot, on a une tablette couleur. Enfin, en ouvrant le capot, on peut utiliser l'écran e-ink comme tablette de prise de note.

 

Lors du CES 2023, Lenovo a également présenté le ThinkBook 16p Gen 4, son premier ordinateur portable compatible avec le système d'accessoires Magic Bay maison. Ce connecteur magnétique à broches Pogo permet de fixer facilement et rapidement une webcam 4K, une barre lumineuse pour éclairer le visage avec la webcam 1080p intégrée, ou un module 4G LTE. À noter un aspect très pratique de la webcam 4K : on peut la retourner pour l'orienter dans le sens opposé à l'utilisateur et diffuser ainsi des vidéos dans les deux sens. Ces accessoires ajoutent des fonctionnalités sans réduire la surface de l'écran. Quant au nouvel ordinateur portable Yoga Book 9i de Lenovo, il est doté de deux écrans, ce qui donne accès à trois modes de travail. On peut utiliser l'écran inférieur comme clavier ou contrôleur à l'écran tout en utilisant l'écran supérieur comme... écran. On peut ajouter un clavier physique à l'écran inférieur pour profiter des deux écrans à l'horizontale. Ou, toujours avec le clavier physique, on peut placer le clapet sur le côté pour disposer les deux écrans à la verticale. En conclusion, on peut dire que Lenovo ne se contente pas de vanter les mérites d'un matériel hybride, il a également réfléchi longuement à la question.

 

Des oreillettes pour environnements bruyants signées HP

 

Concernant HP, le constructeur a dévoilé de nouveaux écouteurs pour les travailleurs distants et hybrides. Les oreillettes Poly Voyager Free 60, dont la livraison est prévue en mars, comportent trois microphones sur chaque écouteur pour réduire le bruit plus efficacement et assurer une meilleure prise de son de la voix de l'utilisateur. Avec ces oreillettes, on devrait être en mesure de passer des appels Zoom depuis un environnement bruyant sans gêner ses interlocuteurs. De manière inhabituelle, les écouteurs sont livrés avec un étui de chargement doté d'un écran tactile à partir duquel on peut contrôler les connexions et l'audio, ou encore accéder à des informations sur les écouteurs, comme le niveau de chargement de la batterie et son autonomie. Les oreillettes à gestion centralisée seront aussi disponibles dans une version certifiée Microsoft Teams.

 

Une conception logique des produits hybrides

 

Ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres de produits qui, selon Lenovo et HP, pourraient être utiles aux travailleurs hybrides. D'ailleurs, les deux constructeurs ont présenté au CES d'autres produits dédiés au travail hybride, et c'est aussi le cas d'autres entreprises. Pour Lenovo et HP, un matériel dédié au travail hybride doit rapprocher, en termes d'expérience utilisateur et de qualité, les appareils portables et mobiles des gros équipements de bureau. Ce qui se traduit logiquement par une surface d'écran plus grande, une meilleure qualité vidéo et des intégrations complètes afin de réduire le nombre d'appareils à transporter. Il faut espérer que ce flot de fonctionnalités et d'intégrations va gagner toute l'industrie, et qu'elles amélioreront les appareils des utilisateurs, quel que soit l'endroit depuis lequel ils travaillent.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité