Compumed intègre le réseau de franchisés de CFI Lyon

Nicolas Loubeyre est l'un des deux cofondateurs de Compumed, il a débuté seul avant d'etre rejoint par Xavier Moulinou, quelques mois plus tard, il y a dix ans. (Crédit D.R)

Nicolas Loubeyre est l'un des deux cofondateurs de Compumed, il a débuté seul avant d'etre rejoint par Xavier Moulinou, quelques mois plus tard, il y a dix ans. (Crédit D.R)

Spécialisé dans l'intégration de logiciels pour le secteur médical, Compumed devient franchisé du réseau XEFi créé par la SSDI CFI Lyon. Ce ralliement doit permettre à la société clermontoise qui fête ses dix ans de se structurer et de se fixer de nouveaux objectifs.


Nicolas Loubeyre et Xavier Moulinou offrent une nouvelle identité à Compumed, à l'occasion des 10 ans de la société qu'ils ont fondée. L'entreprise a en effet changé de nom pour adopter celui de XEFI Clermont-Ferrand. Cette nouvelle appellation signe l'entrée de cet intégrateur de logiciels destinés au secteur médical dans le réseau de franchise XEFI. Ce dernier a été fondé en 2014 par la SSDI CFI Lyon. Les premiers contacts avec le franchiseur ont été établis en juillet dernier. « C'est d'abord par mail que CFI nous a approché. Leur proposition de nous faire entrer dans le réseau XEFI a tout de suite attiré notre attention. Elle est arrivée à un moment où nous étions en pleine réflexion sur notre restructuration, suite à un audit que nous avions fait réaliser quelques mois auparavant. Il a mis en évidence notre manque de process optimisés et le fait que nous n'exploitions pas efficacement notre portefeuille clients. CFI nous proposait d'y remédier », relate Xavier Moulinou.

Sur les 400 clients acquis par Compumed depuis 2005, 95 % d'entre eux sont issus du secteur médical. Pour répondre à leurs besoins, Compumed s'est entouré de trois partenaires éditeurs : Winpharma (pharmacie), Teranga Edition (logiciel pour EHPAD) et Imagine Editions (médecin généraliste). Sur la base de leurs offres, l'intégrateur a réalisé un chiffre d'affaires de 448 K€ en 2014, contre 380 K€ l'année précédente. Signée au mois de janvier et effective depuis avril dernier, l'intégration de Compumed au sein du réseau XEFI lui a déjà permis de faire progresser ses facturations dans une fourchette comprise entre 20 et 30%.

Exploiter au maximum le portefeuille client

CFI Lyon a mis un an pour normaliser le savoir-faire qu'il développe depuis 18 ans afin d'en faire profiter des franchisés. « Ce partenariat nous permet d'enrichir notre catalogue d'offres et de mieux exploiter notre portefeuille clients avec le suivi d'un groupe de 150 collaborateurs. Cela nous permet d'évoluer plus vite et rassure les entreprises », explique Nicolas Loubeyre. A titre d'exemple, l'appartenance de Compumed au réseau XEFI lui permet désormais de proposer des offres d'hébergement et de maintenance logicielle qui lui faisaient défaut jusqu'ici. « Nous avons déjà vendu une vingtaine de contrats récurrents », se félicite Nicolas Loubeyre. C'est un modèle vers lequel nous souhaitions tendre mais nous avions du mal à structurer notre offre en ce sens. » En outre, rejoindre un groupe permet à Compumed de profiter d'une puissance d'achat et d'obtenir ainsi de meilleurs tarifs auprès des éditeurs et des constructeurs.

Grâce à l'élargissement de ses offres rendu possible par son adhésion au réseau XEFI, Compumed ambitionne de s'ouvrir à de nouveaux profils de clients l'an prochain. « Nous nous adresserons alors au TPE et ETI de tous les secteurs présentes dans le Puy-De-Dome », précise Nicolas Loubeyre. En attendant, l'équipe composée de quatre personnes (2 techniciens, une avant-vente et un commercial), profite de ses nouveaux locaux situés au parc technologique de la Pardieu à Clermont-Ferrand.

Le réseau XEFI va continuer à s'étoffer

CFI a créé le réseau XEFI, qui devrait, petit à petit, devenir l'identité principal de la société. Il compte un ensemble de 12 agences informatiques de proximité, réparties sur la région Rhône-Alpes, l'Auvergne, la Bourgogne et la Franche-Comté avec des espaces de vente et des ateliers de maintenance. Il se positionne sur la vente de matériel informatique et ses services associés par des offres packagées (maintenance, cloud computing, hébergement, sécurité, infogérance, sauvegarde, solutions d'impression...). Le groupe ambitionne d'ouvrir 10 nouvelles franchises avant la fin de l'année. Dans cette optique, il s'est, ainsi, fixé d'en signer six avant la fin du mois de septembre, pour finalement, tabler sur un réseau de 25 à 30 franchises dès l'an prochain.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité