Croissance timide des livraisons mondiales de terminaux mobiles en 2018

Seuls les terminaux ultramobiles premium vont connaître une très forte croissance en 2018, avec 65 millions d'unités livrées, selon Gartner.

Seuls les terminaux ultramobiles premium vont connaître une très forte croissance en 2018, avec 65 millions d'unités livrées, selon Gartner.

D'après les dernières prévisions du Gartner, les livraisons de terminaux mobiles devraient atteindre 2,28 milliards d'unités en 2018. Soit une croissance fébrile de 0,9 %. Ce sont les PC traditionnels qui risquent de tirer les expéditions vers le bas, en reculant de 1,2 % par rapport à 2017.

Les expéditions mondiales d'appareils mobiles - ordinateurs, tablettes et téléphones portables - devraient enregistrer une croissance timide de 0,9 % pour atteindre 2,28 milliards d'unités en 2018, selon Gartner. C'est le marché des PC et des tablettes qui ralentit la croissance globale. Le cabinet de conseil prévoit un recul des livraisons dans ce secteur d'1,2% en 2018, alors que le marché de la téléphonie mobile devrait progresser de 1,4%.

Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner, indique que le ralentissement des livraisons de PC est dû aux prix de ces terminaux qui ne cessent de grimper. « Le marché des PC est encore entravé par la pénurie du marché des DRAM pour 2018. En raison du manque de nouvelles capacités de production de wafers, les vendeurs de PC continueront d'augmenter leurs prix tout au long de 2018. Des écrans plus grands et plus de cartes graphiques signifient également une augmentation des coûts, ajoutant à la facture de matériel informatique pour les entreprises et les acheteurs domestiques. »

La migration vers Windows 10 sera un fort enjeu d'ici fin 2019

Parallèlement, le cabinet constate tout de même une forte migration de la demande des entreprises vers des PC haut de gamme, tels que les périphériques ultramobiles premium, et estime que les livraisons d'unités de ce type augmenteront de 12% en 2018.

Le prochain changement majeur dans le marché des PC sera marqué par la fin du support de Windows 7 en janvier 2020 pour le cabinet. « Il devient primordial pour les entreprises de migrer vers Windows 10 le plus rapidement possible, et certainement vers la fin de 2019 » alerte Ranjit Atwal. Si en Amérique du Nord la migration devrait être totalement achevé l'année prochain et que l'Europe de l'ouest a donné un coup de collier cette année, le japon, la Chine et d'autres pays émergeants ont reporté leurs plans de migrations à 2019, ce qui inquiète le Gartner.

La Chine à surveiller

L'influence de la Chine est également a prendre en compte dans la baisse des livraisons de PC. « La Chine représente plus de 20% des dépenses mondiales consacrées aux terminaux, donc tout changement qui s'y produit peut avoir un effet sur le marché mondial » explique le directeur de recherche. Gartner prévoit d'ailleurs que le marché chinois des PC traditionnels est en voie de basser de 1,7 % pour atteindre 38,5 millions d'expéditions en 2018. Soit 21 % des livraisons totales.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité