Datacenters : après Toulouse et en attendant Besançon, Neo Telecoms s'implante à Montpellier

L'opérateur de télécommunications Neo Telecoms  développe un projet régional d'implantation de datacenters.  Dernier épisode en date, il rachète le montpellierain MIT, mais ne compte pas s'arrêter là.

Créé en 2003, Neo Telecoms a développé son propre réseau international de transit pour les entreprises, un réseau en fibre optique en Ile-de-France, des salles machines, une offre cloud en infrastructure depuis quatre ans (à l'époque on ne parlait pas encore de iaas). Comme 50% du marché se trouve en région, l'opérateur a décidé de développer un projet régional d'implantation de datacenter afin de mieux servir  ses clients PME. Il compte déjà des points de présence dans les grandes métropoles.

Neo  vient d'annoncer le rachat de la société MIT, implantée à Montpellier. Elle a créé un datacenter de 400 mètres carrés et cherchait à se développer plus fortement. Neo Télécoms la rachète et garde l'équipe dirigeante.  Au total, Neo aimerait une dizaine de datacenters en région. Il offrira alors un hébergement régional avec des services cloud et des liaisons à l'international. Neo Telecoms se veut déjà le 2ème opérateur en France, derrière Orange, en termes de transit IP.

Nancy, Metz, Toulouse et Besançon

Plusieurs autres datacenters en région sont déjà développés. L'un par une filiale implantée dans l'Est, Arcan Networks, qui compte un datacenter à Metz, un autre à Nancy. A Toulouse, Neo Telecoms a racheté un bâtiment et implanté son datacenter, ouvert au mois de septembre dernier. Autre formule donc, à Montpellier avec une croissance externe. A Besançon enfin, la société construit un datacenter dans le cadre d'une joint venture avec la société Euclyde et l'appui des collectivités locales. Ces dernières ont réaménagé un site industriel qui va accueillir le datacenter et vont le connecter avec leur réseau, Lumiere. La ville et le Grand Besançon ayant une longue pratique des technologies, le réseau Lumiere est opérationnel depuis 2000, il a été initié dès 1994 !

Pour en savoir plus sur le réseau international de transit de Neo Telecoms :

 http://www.neotelecoms.com/fr/ipmpls

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité