Dell domine toujours un marché du stockage en légère baisse de régime

NetApp conserve sa deuxième place sur le marché du stockage externe, chipée au trimestre dernier à HPE. (Crédit : IDC)

NetApp conserve sa deuxième place sur le marché du stockage externe, chipée au trimestre dernier à HPE. (Crédit : IDC)

Selon une étude IDC, les revenus du marché mondial des systèmes de stockage d'entreprise ont baissé de 0,6 % au cours du premier trimestre 2019 à 13,4 Md$. Les ventes de Dell représentent toujours 22,2 % du chiffre d'affaires total, tandis que Pure Storage, Lenovo et Huawei progressent fortement.

114,2 exabytes. C'est le volume total de stockage vendu aux entreprises lors du premier trimestre 2019. Selon IDC, ce marché a baissé en valeur de 0,6 % à 13,4 Md$ par rapport à la même période un an plus tôt. Les ODM (Original Design Manufacturer), principaux fournisseurs de systèmes de stockage auprès des offreurs de services cloud, ont vu leurs facturations reculer de 5,3 % (2,95 Md$), soit une part de marché de 22,1 %. Les ventes de stockage sur serveurs ont chuté de 6,6 % d'un exercice à l'autre, pour s'établir à un peu plus de 3,6 Md$, soit 26,6 % du total des investissement. Les systèmes de stockage externes ont totalisé enfin près de 6,9 Md$ de revenus, soit une hausse de 5 % par rapport à début 2018.

« Les résultats du premier trimestre 2019 sont une confirmation du ralentissement que nous avons constaté au trimestre dernier, avec la baisse de l'ODM et du stockage interne (sur serveur) comme principaux facteurs de contraction du marché », a déclaré Sebastian Lagana, directeur de recherche infrastructure chez IDC. « Les OEM (Original Equipment Manufacturer) vendant des baies de stockage dédiées ont encore généré de la croissance au cours du trimestre, mais les ventes de baies flash, elles, fléchissent. »

Dell reste en tête, IBM recule

En ce qui concerne les différents fournisseurs, c'est Dell qui tire son épingle du jeu avec une part de marché de 22,2 %. Suivent HPE et NetApp, avec respectivement 17,3 % et 6,7 %. A noter que les deux leaders du marché ont connu un recul de leurs facturations (-1 % pour Dell, -1,6 % pour HPE) d'une année sur l'autre, tandis que plusieurs entreprises ont particulièrement percé ce semestre. Pure Storage (+22,4 %), Lenovo (+14,6 %) et Huawei (+14,6 %) enregistrent les plus nettes progressions. De son côté, IBM s'effondre et voit sa part de marché tomber à 2,5 %, soit une chute de 13,9 %. Si l'on se concentre sur les systèmes de stockage externes, Dell reste en tête avec 34,4 % du chiffre d'affaires mondial, suivi par NetApp et HPE.

stockage
Pure Storage fait une belle percée sur le marché des systèmes de stockage, tandis qu'IBM voit sa part de marché fondre comme neige au soleil. (Crédit : IDC)

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité