Des projets de transformation numérique sont vitaux en 2021

La pandémie de Covid-19 devrait inciter les entreprises à accélérer leurs projets de transformation numérique. (Gerd Altmann/Pixabay)

La pandémie de Covid-19 devrait inciter les entreprises à accélérer leurs projets de transformation numérique. (Gerd Altmann/Pixabay)

Un rapport du cabinet GlobalData promet une année 2021 prospère aux fournisseurs de services ITaux développeurs d'infrastructures et de logiciels applicatifs. 


Du fait de la prudence des entreprises en matière de dépenses IT en 2020, il est peu probable que celles-ci se lancent dans des projets de transformation numérique de grande envergure en 2021. Néanmoins, il existe des secteurs dans lesquels certaines entreprises technologiques peuvent encore prospérer. C'est ce qu'affirme le cabinet de recherche GlobalData dans son rapport Tech, Media & Telecom Themes 2021, selon lequel les fournisseurs de services IT, les développeurs d'infrastructures et de logiciels applicatifs peuvent réussir dans l'année à venir, à condition que les entreprises prennent conscience de l'importance d'accélérer leurs projets de transformation numérique en 2021.

D'après ce rapport, la nécessité de réaliser ses opérations à distance pour atténuer l'impact de la pandémie de Covid-19 devrait inciter les entreprises à accélérer leurs projets de transformation numérique. « Une transformation numérique ciblée et stratégique sera essentielle pour que les entreprises puissent survivre dans le monde post-pandémie », a déclaré Cyrus Mewawalla, responsable de la recherche thématique chez GlobalData« C'est une bonne nouvelle pour les entreprises de services IT, d'infrastructures et de logiciels, qui ont connu des difficultés en 2020car de nombreux projets IT d'entreprise ont été reportésrevus à la baisse ou annulés », a-t-il ajouté« Notre manière de travailler, de faire nos courses, de mangerde nous soignerd'entretenir des relations sociales et de nous divertir, a fondamentalement changé, et il n'y aura pas de retour en arrière. Comme toutes les industries, le secteur de la technologie, des médias et des télécommunications doit se préparer à des scénarios divers et multiples »a-t-il encore déclaré.

Plus de robots dans la vie courante

Pour réussir dans cette économie post-pandémieGlobalData prédit que les entreprises utiliseront des technologies multiples, citant notamment la cybersécurité, le cloud, l'automatisation, l'Internet des objets (IoT) et l'intelligence artificielle (AI). « Par exemple, les robots seront de plus en plus utilisés pour effectuer diverses fonctions, du nettoyage des supermarchés et des bureaux à la livraison des colis et même pour offrir confort et soutien aux malades », a prédit le cabinet firme dans une déclaration. « En attendant, l'IA sert déjà à automatiser les processus métiers courants, ce qui permet de gagner du temps, de réduire les coûts d'exploitation, d'éviter les erreurs et d'accroître la productivité. L'automatisation des activités et des contraintes quotidiennes rend le travail plus efficace, car les employés peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée » 

Aux entreprises qui comptent retarder leurs projets de transformation numérique en 2021, GlobalData les met en garde contre une grave stagnation technique potentielÁ ce sujetle cabinet rappelle la décision prise par Intel, lors de la récession de 2008, de continuer à investir dans la recherche et le développement. « Le choix d'investir a permis à Intel d'avoir plusieurs années d'avance sur ses concurrents », a affirmé le cabinet. 



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité