Des SSD NVMe PCIe 4.0 chez Kioxia

Avec des capacités maximales de 12 et 30 To, les SSD CM6 et CD6 se destinent aux serveurs et baies de stockage haut de gamme. (Crédit : Kioxia)

Avec des capacités maximales de 12 et 30 To, les SSD CM6 et CD6 se destinent aux serveurs et baies de stockage haut de gamme. (Crédit : Kioxia)

Anciennement connue sous le nom de Toshiba Memory, Kioxia adopte le protocole PCIe 4.0 sur ses derniers SSD NVMe CD6 et CM6.

Si les spécifications du PCIe 6.0 commencent à se finaliser, les SSD NVMe exploitant le protocole PCIe 4.0 arrivent sur le marché. Après l'Aorus PCIe v4 SSD de Gigabyte, destiné aux gamers, la société Kioxia (anciennement connue sous le nom de Toshiba Memory) annonce les CM6 (de 800 Go à 12,8 To) et CD6 (de 960 Go à 30,72 To). Ces SSD NVMe PCIe 4.0, développés pour le marché des entreprises (serveurs et baies de stockage), mettent à profit la bande passante théorique du PCIe 4.0 (jusqu'à 64 Go/s) pour afficher des performances particulièrement alléchantes : jusqu'à 6,2 Go/s en lecture et 4 Go/s en écriture pour le CD6 avec 1 million d'IOPS et jusqu'à 6,9 Go/s en lecture et 4 Go/s en écriture pour le CM6 avec 1,4 million d'IOPS. C'est plus rapide que l'Aorus PCIe 4.0 SSD qui plafonne à 5 Go/s en lecture.

Au format 2,5 pouces U.3, les CD6 et CM6 reposent sur des composants internes : contrôleur (18 canaux pour le CM6 et 16 pour le CD6) et BiCS 4 NAND - une NAND 3D 96 couches de type TLC (3 bits/cellule) gravée en 16 nm. Les séries CM6 et CD6 comprennent également un large éventail d'options de sécurité/chiffrement. Des versions à lecture intensive sont également disponibles avec des capacités plus importantes pour le CD6 (15,36 To) et une endurance plus faible, car les modèles à usage mixte ont une capacité réservée au surapprovisionnement (remplacement des cellules usées). Western Digital qui est un partenaire de Kioxia, suite au démantèlement de Toshiba Memory, devrait annoncer dans les mois qui viennent des SSD PCIe 4.0 reposant sur ce même design.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

Articles sur Kioxia

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité