Devoteam se développe dans l'applicatif en rachetant l'agence nantaise de Novedia

Déjà bien implanté dans l'Ouest de la France, le groupe Devoteam y poursuit son expansion. Le premier septembre, la SSII a réalisé l'acquisition de l'agence nantaise de Novedia, une société spécialisée dans le conseil et la réalisation d'applications web et mobiles. Sous peu, la vingtaine de salariés de cette structure rejoindra les 200 collaborateurs de Devoteam basés à La Chapelle-sur-Erdre, près du Chef-lieu de la Loire-Atlantique.

Affichant un portefeuille d'une soixantaine de clients récurrents, Novedia Nantes réalise un chiffre d'affaires d'environ 1,5 M€. L'agence est dotée d'une équipe de développeurs aux compétences très pointues qui délivre des prestations d'assistance technique autour de Java et de la BI ainsi que des services de développement d'applications au forfait. Bien qu'elle propose également des prestations autour de l'applicatif au niveau national, Devoteam est en revanche bien moins avancée sur ce plan dans l'Ouest. Pour preuve, cette activité qui représente environ un quart du chiffre d'affaires du groupe ne génère que 5% de ses revenus dans l'Ouest. Les 95% restant sont issus de la fourniture de services autour de l'architecture, le métier historique de Devoteam.

Rattraper le retard de Devoteam Ouest dans l'applicatif

« Le rachat de Novedia Nantes traduit au niveau local la volonté du groupe de développer son chiffre d'affaires globale autour de l'applicatif, explique Laurent Payen, le directeur des régions de la SSII. Outre le fait que nous disposions désormais d'une équipe d'experts en la matière, nous avons également confié à une personne la responsabilité de développer cette activité dans l'Ouest. » La personne en question est Anne Hugolin, une collaboratrice issue des rangs de Novedia Nantes.

Reste encore à savoir quelles prestations seront immédiatement proposées par Devoteam Ouest dans le domaine de l'applicatif. Deux possibilités existent : continuer de pousser en priorité les services développés par Novedia Nantes ou lui associer dès le départ le catalogue de services développé par Devoteam. « Nous ne voudrions pas que le fait d'imposer directement l'offre de Devoteam nuise à l'exploitation du savoir-faire des équipes de Novedia Nantes, précise Laurent Payen. Si notre choix devrait être de temporiser, cela n'irait toutefois pas au-delà d'une période d'un an. »

A eux deux, Devoteam Ouest et Novedia Nantes représentent un chiffre d'affaires de 15 M€ environ. Pour le faire croître, l'agence de la SSII va notamment s'atteler à se faire référencer dans les services achats des entreprises qui centralisent à Paris leur référencement fournisseurs.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité