Dimension Data affiche son appétit pour les PME et les ETI

En déménageant dans ses nouveaux locaux de Rungis, Dimension Data est passé de 1700 à 3000 m² de bureaux.

En déménageant dans ses nouveaux locaux de Rungis, Dimension Data est passé de 1700 à 3000 m² de bureaux.

Afin d'accompagner la croissance de ses effectifs, la filiale française de Dimension Data a pris possession de nouveaux locaux à Rungis. L'ESN va en profiter pour composer une équipe commerciale dédiée à des entreprises de taille plus modeste que ses clients historiques du CAC 40.

Dimension Data France change de locaux pour s'adapter à ses ambitions. La filiale française de l'ESN sud-africaine a quitté il y a deux semaines ses bâtiments de Wissous, près d'Orly, (91) pour prendre possession de tout nouveaux bureaux à Rungis. Ce déménagement répond à plusieurs enjeux. D'abord, et c'est le plus évident, il était question de place. « A Wissous, nous avions 1 700 m². A Rungis, nous en avons maintenant 3 000 », explique Anne-Christine Maisonneuve, la DRH de Dimension Data. Cette problématique d'espace devenait de plus en plus préoccupante, d'autant que l'ESN mène une campagne de recrutement active.

« Nous avons recruté 70 personnes en 2016 et prévoyons d'en recruter 50 en 2017 », détaille la dirigeante. Réparti entre la région parisienne et Toulouse, l'effectif de Dimension Data compte aujourd'hui 400 collaborateurs, dont au moins 130 en permanence à Rungis. « Dans les nouveaux locaux, nous avons une capacité d'accueil de 300 personnes. Beaucoup de nos employés travaillent chez les clients, mais nous devons pouvoir les accueillir au sein du siège quand ils en ont besoin », explique Anne-Christine Maisonneuve.

Aménager l'espace pour de nouvelles offres

Les recrutements ne répondent pas uniquement au simple accroissement de l'activité. « Nous allons lancer de nouvelles offres en 2017 », déclare Anne-Christine Maisonneuve. D'après elle, il fallait entièrement repenser l'espace de travail pour que celles-ci soient mises en place dans des conditions optimales. « Nous allons mettre une équipe dédiée à la supervision des réseaux. Il fallait que nous mettions en place un NoC (Network operations Center NDLR), ce que nous ne pouvions faire dans nos anciens locaux », explique la dirigeante.

Les recrutements vont également servir à la mise en place d'une équipe commerciale supplémentaire. « Nous sommes historiquement spécialisés sur les très grands comptes. L'idée est de composer une équipe qui ira démarcher des entreprises de taille plus modeste que les grands acteurs du Cac 40 avec lesquels nous traitons actuellement », précise la DRH. Elle ajoute que des recrutements d'avant-vente et de techniciens accompagneront la composition de cette équipe commerciale dédiée aux PME, PMI et autres ETI.

Attirer des talents

Enfin, le déménagement correspondait aussi à des besoins de bien-être. « C'est important de proposer des locaux agréables et attractifs pour convaincre les talents de nous rejoindre », déclare Anne-Christine Maisonneuve. Ainsi, les bureaux de Rungis sont dotés d'un espace de 150 m² situé au dernière étage et donnant sur la terrasse. Il regroupe une cafétéria et des espaces de détente aménagés. Le choix de l'emplacement n'est pas non plus anodin. A Wissous, les locaux étaient peu accessibles et la zone guère attrayante. A Rungis, ils sont au pied du Tram 7 reliant directement le centre de Paris par la ligne 7 du metro. En outre, ces locaux sont au coeur de la zone d'activité Icade qui regroupe des start-ups et de nombreux services.  

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité