EMC annonce l'acquisition de la start-up DSSD à l'EMC World 2014

La surprise de la première journée d'EMC World 2014 est bien le rachat de la start-up californienne DSSD.

La surprise de la première journée d'EMC World 2014 est bien le rachat de la start-up californienne DSSD.

Après XtremIO, EMC renforce ses positions dans le domaine du stockage flash avec le rachat de la très secrète start-up DSSD.

En direct de Las Vegas - EMC poursuit le développement de ses lignes de produits dans le stockage flash avec le rachat surprise DSSD annoncé le 5 mai à Las Vegas à l'occasion d'EMC World 2014.  Lors de sa keynote, Joe Tucci, CEO d'EMC, a d'ailleurs accueilli sur scène un des grands noms de la Silicon Valley, Andy Bechtolsheim, pour parler de DSSD. Cofondateur de Sun Microsystems et, plus récemment, d'Arista Networks, ce dernier est également un des investisseurs à l'origine de DSSD, fondée en 2010 par Jeff Bonwick et Bill Moore (les deux cerveaux à l'origine du système de fichiers ZFS de Solaris). Même s'il a été difficile de découvrir en détail la solution de stockage développée par DSSD, nous pouvons vous dire qu'une version alpha tourne déjà avec des cartes PCI flash et des contrôleurs réseau 40 Gbits.

 

Andy Bechtolsheim (à droite) et l'équipe de la start-up DSSD.

Mais tout l'innovation réside en fait dans la partie logicielle avec un système RAID (Cube Raid) multiple et distribué pour assurer l'intégrité des données et optimiser les capacités de la flash et du réseau et accélérer ainsi l'exécution d'applications critiques comme les bases de données SAP HANA ou les traitements Hadoop. Bill Moore, CEO de DSSD,  nous a rapidement expliqué que la start-up cultivait le secret depuis quatre ans, « Nous avons embauché tous ceux qui comprenaient vraiment sur quoi nous travaillions et nous leur avons demandé de ne plus rien dire ». Rendez-vous l'année prochaine pour en savoir plus et découvrir un premier produit très haut de gamme qui viendra renforcer les baies XtremIO avec une très faible latence et une gestion optimisée du trafic réseau.

Lors d'un entretien avec Dan Cobb, vice-président en charge de l'activité flash chez EMC, nous avons pu apprendre que des rapprochements avec XtremIO était désormais à l'étude notamment dans le domaine de la déduplication et de la compression. Mais c'est encore une des nombreuses questions ouvertes chez DSSD, rien n'a encore été décidé. Une version alpha de la baie DSSD est actuellement en test chez des clients et leurs retours permettront de travailler sur une version bêta du produit pour une sortie commerciale effective l'année prochaine.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité