Ericsson s'apprêterait à supprimer 25 000 postes

Chez Ericsson, 25 000 emplois pourraient être bientôt menacés. (Crédit: D.R.)

Chez Ericsson, 25 000 emplois pourraient être bientôt menacés. (Crédit: D.R.)

Le fabricant suédois d'équipements de télécommunications Ericsson pourrait supprimer 25 000 postes hors de Suède, principalement dans ses activités de services. En engageant ce programme, le groupe économisera un peu plus d'un milliard d'euros environ d'ici mi-2018.

Ericsson pourrait supprimer pas moins de 25 000 emplois hors de Suède dans le cadre d'un programme de réduction des coûts, selon l'agence Reuters qui se réfère au quotidien suédois Svenska Dagbladet, ce dernier citant des sources proches du dossier. En juillet dernier, le fabricant d'équipements de télécommunications avait indiqué qu'il allait accélérer les mesures pour atteindre son objectif de doubler sa marge opérationnelle 2016 de 6%. Il avait ajouté que des actions viseraient ses activités de services ainsi que ses frais généraux et que ses activités de recherche et le développement seraient à l'inverse peu impactées. A la clé, un peu plus d'un milliard d'euros (10 milliards de couronnes) économisés d'ici mi 2018.

A la peine, le fabricant suédois a du mal à faire face à la concurrence croissante d'acteurs comme le Chinois Huawei ou son voisin finlandais Nokia. A cela s'ajoute sa faiblesse sur les marchés émergents ainsi que la baisse des investissements des opérateurs télécoms, en raison du retard pris sur le déploiement de la technologie 5G.

Pas d'informations sur les pays impactés

Toujours selon le journal suédois Svenska Dagbladet, on ignore si ces coupes vont concerner l'ensemble des salariés de la branche média du groupe qui est déficitaire. En juin dernier, l'agence Bloomberg avait révélé qu'Ericsson avait mandaté des banques pour explorer la vente de ses activités de médias. En attendant, l'équipementier n'a pas donné d'informations sur les divisions ou les pays affectés par des coupes. « Il est trop tôt pour parler de mesures concrètes ou exclure tout pays », a précisé l'équipementier dans un communiqué. A ce jour, Ericsson compte environ 109 000 collaborateurs.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité