Ethernet : les ventes de commutateurs baissent de 4,4% au T3

Le Switch Commutateur Ethernet 48 Ports Cisco WS-C2960

Le Switch Commutateur Ethernet 48 Ports Cisco WS-C2960

IDC se dit surpris par les chiffres de ce marché. Au T3, les produits Ethernet s'affichent à la baisse, mais si celle-ci n'est pas uniforme suivant les segments et les zones géographiques.

Le marché mondial de l'Ethernet n'échappe pas à la crise. Au troisième trimestre 2012, par rapport au même trimestre de 2011, le marché mondial des commutateurs Ethernet (couche 2/3) a baissé de 4,4% à 5,36 milliards de dollars, celui des routeurs a fléchi de 0,2%.

Le marché des commutateurs Ethernet, remarque IDC a progressé dans le milieu et le haut de gamme d'un seul point en Amérique latine, au Japon, en Europe centrale ou orientale, au Moyen-Orient et en Afrique. En revanche les autres parties du monde sont à la baisse. L'Asie-Pacifique, hors Japon, de 3,5%, les Etats-Unis de 6,4%, l'Europe occidentale de 10%.

Cette baisse est qualifiée de « surprenante » par Rohit Mehra, vice président infrastructure réseau d'IDC, car elle surveint après plusieurs trimestres de croissance. Le ralentissement de la croissance dans le segment 10GbE ne compense pas le déclin dans celui de l'accès. Rohit Mehra conseille de surveiller l'essor du segment 10GbE, celui émergent des commutations Ethernet 40 GbE ainsi que la croissance dans les applications virtualisées et les infrastructures convergentes.

Envolée des commutateurs 10 GbE (couche 2/3)

Les commutateurs 10 GbE (couche 2/3) ont vu leur revenu augmenter de 10,7%, les livraisons de ports 10 GbE se sont envolées de 61,4%, à 3,5 millions de ports. C'est le principal moteur du marché global des commutateurs Ethernet. Les couches 4/7 ont progressé de 6,9% sur un an à 414,9 millions de dollars sur le trimestre.

Le marché des routeurs quant à lui est resté plat avec une légère baisse de 0,2%. Un chiffre mondial qui recouvre de fortes disparités. La zone Moyen-Orient et Afrique a connu une forte croissance de 21,5%, l'Asie-Pacifique a vu, Japon compris, une hausse a deux chiffres de même que les Etats-Unis. L'Europe centrale et orientale est en baisse de 8,7%, l'Amérique latine de 12,2%, l'Europe de l'Ouest de 20,8%.

Côté fournisseurs, IDC fait de Cisco le n°1 de 'Ethernet couche 2/3, avec 62,2%de parts de marché, en baisse par rapport aux  65,6% du T3 2011. Cisco détient 68,5% du marché du 10 GbE.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité