Formation : la région IDF apporte son soutien aux écoles des Plombiers du numérique

L'école des Plombiers du numérique de Meaux (ci-dessus) permet à des jeunes adultes en insertion de se former aux métiers liés à l'administration des infrastructures IT. (Crédit photo: Les plombiers du numérique)

L'école des Plombiers du numérique de Meaux (ci-dessus) permet à des jeunes adultes en insertion de se former aux métiers liés à l'administration des infrastructures IT. (Crédit photo: Les plombiers du numérique)

Trois écoles des Plombiers du numérique ont été sélectionnées par la région Ile-de-France dans le cadre du Pacte régional d'investissement pour les compétences (PRIC). A ce titre, 140 jeunes sans qualification seront formés aux métiers des infrastructures numériques d'ici la fin 2023 dans le Grand Paris Sud.

Lauréat du pacte régional d'investissement pour les compétences (PRIC), l'école des Plombiers du numérique franchit une étape supplémentaire dans l'insertion professionnelle de jeunes peu qualifiés vers les métiers des infrastructures numériques. Après avoir postulé en consortium, trois campus d'Ile-de-France portés par le Centre de formation professionnelle Grand Paris Sud de Grigny, ont été retenus par la Région. De ce fait, 140 candidats vont pouvoir suivre des formations de technicien datacenter et infrastructures numériques d'ici la fin de l'année prochaine. « Le soutien de la Région nous permettra d'accompagner des jeunes d'Ile-de-France à l'emploi dans les métiers du datacenter et de la smart city d'ici la fin 2023 sur les plateaux de Grigny, Meaux et Montreuil », a précisé Florian du Boys, fondateur des Plombiers du Numérique, dans un communiqué.

L'appel à projet a également obtenu le soutien des fédérations France Datacenter et d'Infranum. Son but ? Répondre aux besoins en recrutements du secteur au niveau local, sachant que l'Île-de-France accueille environ un tiers des data centers français, ce qui la place au quatrième rang européen. Dans cette optique, les formations des Plombiers du Numérique créent des passerelles entre les jeunes et des opérateurs tels qu'Interxion, Equinix, Data4, Euclyde, Telehouse ou Databank. Les entreprises s'engagent en amont du dispositif, à accueillir en stage, participer à des simulations d'entretien, proposer du mécénat de compétences, ainsi que des visites de site en plus de recruter.

Des programmes courts avec places limitées

Les formations sont structurées en 3 temps : une remise à niveau et un travail validant le projet professionnel, une formation technique par le geste et une période d'immersion en entreprises sous forme de stage. Court, l'apprentissage se fait en trois mois, avec une limite de 12 candidats maximum par session. A la clé, la possibilité d'exercer des métiers variés dans le domaine des infrastructures IT: installation et la maintenance de salles informatiques, l'installation d'équipements de télécommunication ou de technologie des courants faibles (alarmes anti-intrusion, alarmes incendie, contrôle d'accès, surveillance vidéo ...), ou le déploiement et raccordement de réseaux de communication en fibre optique (tirage de câbles, pose et raccordement des équipements). 

En 4 ans, le réseau des Plombiers a formé avec ses partenaires, plus de 900 jeunes et bénéficiaires du RSA. Chacune de ses 18 écoles peut accueillir 2 ou 3 sessions de 12 jeunes/an. La fondation Impala Avenir, est à l'origine de ce projet. Selon l'établissement, le taux de sorties positives (CDD et CDI) de ses techniciens datacenter et infrastructures numériques d'Île-de-France est de 75%. La mairie de Roubaix et la Région Hauts-de-France apportent également leur soutien à cette initiative. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité