François Hollande confirme son plan très haut débit en présence du Pdg d'Orange

C'est une promesse de campagne, largement reprise par Fleur Pellerin dans ses différentes interventions et ré-affirmée hier par François Hollande. D'ici dix ans, la France sera couverte en fibre optique, l'Etat interviendra dès le mois d'avril pour co-financer les zones blanches.

L'Auvergne est une région Orange. C'est là que François Hollande a présenté hier après-midi son Plan très haut débit, après avoir visité une filiale de France Télécom, un déplacement où il était accompagné de deux responsables, Fleur Pellerin ministre délégué au numérique et le P-dg de France Télécom, Stéphane Richard, seul responsable d'entreprise convié à la présentation présidentielle.

Le chef de l'Etat a confirmé l'objectif et le plan de financement de 20 milliards d'euros en trois tiers. « C'est une très grande ambition » devait-il souligner. Le Plan échappe donc aux mesures de restrictions budgétaires qui se multiplient. C'est la très bonne nouvelle de la journée. Deuxième aspect, François Hollande a bien confirmé que les opérateurs intervenaient sur le 1er tiers, les collectivités locales et leurs DSP sur le deuxième.

Dès le mois d'avril

Quant au troisième tiers, les zones blanches, celui qui bloque le plan depuis toujours, l'Etat va s'engager. « Les guichets de subventions de l'Etat ouvriront dès avril et les territoires les moins bien lotis seront prioritaires ». L'Etat organisera la péréquation et devrait prendre en charge 50% du besoin d'investissement des collectivités locales en maîtrise d'ouvrage sur ce tiers. C'est donc bien les collectivités locales qui prennent les choses en main, avec le soutien financier de l'Etat, un soutien immédiat.

Le chef de l'Etat a également remis le dossier en perspective, le Très haut débit est bon pour les entreprises comme pour les services publics et les citoyens  « qui, dans chaque territoire pourront bénéficier des mêmes services pour la formation, la santé, les loisirs ».Un organisme public va suivre le déploiement de tous ces projets.

Avant cette présentation, le Président (*) a visité l'entreprise Almerys (**) une filiale de France Télécom et la ville de Cournon, près de Clermont-Ferrand qui a signé une convention avec Orange pour le développement du très haut débit sur son territoire. Le matin même lors de la présentation de ses résultats financiers annuels, Stéphane Richard, P-dg de France Télécom, avait souligné qu'il était un militant du Très haut débit. Son entreprise mène à Palaiseau une expérience d'extinction du cuivre, c'est l'étape préalable au développement de la fibre optique.

Deux conventions avec Orange

La Région Auvergne a signé il y a un an deux conventions avec Orange pour le développement du Très haut débit sur son territoire. Originalité de ce projet, il implique toutes les collectivités locales, la Région, les 4 départements et toutes les villes et communautés présentes sur le territoire. Pour les zones moins denses, le Conseil régional va créer un RIP. Ce projet a été soutenu financièrement par l'Etat à travers le Commissariat général à l'investissement, Orange s'impliquant financièrement et techniquement.

(*) François Hollande, avant d'être Président, était élu d'une région voisine Le Limousin qui a opté pour un RIP, le réseau Dorsal, avec la société Axione.

(**) Créée en 2000, Almerys est spécialisée dans la e-santé en particulier en gérant un réseau de tiers payant

 





 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité