Gartner estime à 3,8 billions de dollars le marché IT en 2019

Sans infrastructures bien calibrées, la transformation numérique peut être problématique dans les entreprises. (Crédit : D.R.)

Sans infrastructures bien calibrées, la transformation numérique peut être problématique dans les entreprises. (Crédit : D.R.)

Selon le cabinet d'étude Gartner, les services IT et les logiciels d'entreprises seront des facteurs clefs pour les dépenses informatiques en 2019, car le marché mondial devrait dépasser les 3 000 milliards de dollars en 2019.

Les analystes de Gartner ont passé la semaine passée à définir comment l'informatique et les processus métier, y compris les dépenses, évoluent dans le monde numérique lors de leur Symposium/IT à Orlando , en Floride. A cette occasion, le cabinet d'étude a publié son enquête mondiale annuelle sur les DSI qui révèle, entre autres, que « la transformation vers le numérique est soutenue par une croissance régulière du budget informatique. » Selon les analystes de Gartner, les logiciels d'entreprise et les services informatiques sont en tête du peloton alors que les dépenses informatiques globales atteindront 3,8 billions de dollars en 2019. Ces chiffres marquent un passage de la propriété au service qui fait onduler chaque segment des prévisions, a déclaré John-David Lovelock, vice-président de la recherche chez Gartner.

« Ce que cela indique, par exemple, c'est que les entreprises utilisent davantage les services cloud. Au lieu d'acheter leurs propres serveurs, elles se tournent en effet vers le cloud. Au fur et à mesure que les entreprises poursuivront leurs efforts de transformation numérique, le passage au paiement à l'usage se poursuivra », a indiqué M. Lovelock. « Les entreprises sont ainsi préparées à faire face aux changements rapides et durables qui caractérisent le commerce électronique. »

Quelques estimations du Gartner

Les dépenses mondiales en IT devraient totaliser 3,8 billions de dollars en 2019, soit 3,2 % de plus que les dépenses prévues de 3,7 billions de dollars en 2018. Les achats de logiciels d'entreprise devraient connaître la plus forte croissance avec une augmentation de 8,3 % en 2019. Les services de communications tels que MPLS et autres services WAN atteindront 1,4 billion de dollars en 2018. Les services IT seront un élément clef pour les dépenses informatiques en 2019, lorsque le marché atteindra 1 billion de dollars, soit une augmentation de 4,7 % par rapport à 2018. Le Software as a service (SaaS) est le moteur de la croissance dans presque tous les segments du logiciel, en particulier la gestion de la relation client (CRM). Les logiciels en mode cloud connaîtront une croissance de plus de 22 % cette année, contre 6 % pour toutes les autres formes de logiciels. Alors que les applications de base telles que l'ERP, le CRM et la gestion de la chaîne d'approvisionnement continuent de se tailler la part du lion, la sécurité et la confidentialité connaissent également un regain d'intérêt à l'heure actuelle, selon le Gartner.

Les dépenses dans les centres de données devraient augmenter de 6 % en 2018, soutenues par un marché des serveurs vigoureux qui a connu une croissance des dépenses de plus de 10 % au cours de la dernière année, et qui atteindra 5,7 % de croissance en 2018. Les dépenses mondiales pour les terminaux - PC, tablettes et smartphones - devraient croître de 2,4 % en 2019, pour atteindre 706 milliards de dollars, contre 689 milliards en 2018. La demande de PC dans le secteur des entreprises a été forte, tirée par les mises à niveau du matériel pour Windows 10 qui devraient se poursuivre jusqu'en 2020. Le marché des PC pourrait subir l'impact de la pénurie de processeurs Intel. Bien que cette pénurie entraînera des retards à court terme, Gartner ne prévoit pas d'effet durable sur la demande globale de PC. Le cabinet a déclaré que l'on s'attend actuellement à ce que la pénurie se poursuive jusqu'en 2019, mais Intel accordera la priorité aux CPU haut de gamme ainsi qu'aux puces pour les PC professionnels et les stations de travail. Dans l'intervalle, AMD s'emparera de la partie du marché où Intel ne peut pas fournir de processeurs.

Réussir sa transformation numérique

« Les DSI devraient utiliser leurs ressources financières pour faire de 2019 une année de transformation pour leurs activités. Restez actif dans les discussions sur la transformation et investissez du temps, de l'argent et des ressources humaines pour éliminer tout obstacle au changement », a déclaré Andy Rowsell-Jones, vice-président et analyste chez Gartner. « Les entreprises qui prennent du retard dans les affaires numériques devront faire face à un sérieux désavantage concurrentiel à l'avenir. »

Le cabinet d'étude a déclaré avoir demandé aux DSI et aux responsables informatiques quelles technologies ils s'attendaient à trouver les plus perturbatrices. L'intelligence artificielle (IA) était de loin la technologie la plus mentionnée et se classe au premier rang des technologies qui changent le cours des choses, loin des données et de l'analyse, qui est maintenant en deuxième place.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité