Gartner : les ventes de PC connaissent la plus longue période de baisse de leur histoire

Les expéditions de PC ont reculé de 5,7% dans le monde au troisième trimestre.

Les expéditions de PC ont reculé de 5,7% dans le monde au troisième trimestre.

L'opulence de terminaux sur les marchés matures et une faible demande sur les marchés émergents ont entraîné les ventes mondiales de PC vers un huitième trimestre consécutif de décroissance.

Les expéditions globales de PC ont chuté de 5,7% au troisième trimestre 2016 par rapport à la même période de l'an passé. Elles ont ainsi représentent 68,9 millions d'unités. D'après le cabinet d'études Gartner qui publie ces chiffres, c'est le huitième trimestre consécutif de baisse pour le marché. Il s'enfonce ainsi dans la période de recul la plus longue qu'il ait jamais enregistrée. Pour Gartner, cette spirale s'explique par deux causes bien distinctes : d'une part, l'abondance de terminaux sur les marchés matures et, d'autre part, une faible demande sur les marchés émergents. « Dans les premiers, nous comptabilisons en moyenne trois terminaux par personnes dont un PC. Sachant que les ordinateurs sont moins utilisés que les tablettes et les smartphones, leur remplacement n'est pas une priorité », explique Mikako Kitagawa, analyste au Gartner. Sur les marchés émergents, la pénétration des ordinateurs est plutôt basse. Pour autant, les consommateurs ne sont pas enthousiastes à l'idée de posséder un PC et préfèrent posséder un smartphone ou une phablette.

Du côté des constructeurs, le marché semble se consolider par le haut. Les ventes des six premiers vendeurs représentent à elles seules 78% des expéditions mondiales. Lenovo et HP se disputent toujours très durement la première place. Le chinois bénéficie d'une avance, mais très peu significative. Il a expédié 14,43 millions d'unités (20,9% de parts de marché) contre 14,05 millions d'unités  (20,4% de parts de marché) pour HP. En outre, les ventes de Lenovo sont très légèrement en retrait pour le sixième trimestre consécutif, quand celles du constructeur américain progressent depuis deux trimestres. Le constat est similaire pour les deux fournisseurs suivant. Dell et Asus ont tous deux vu leurs expéditions croître au troisième trimestre. Elles s'établissent à 10,111 millions d'unités (14,7% de parts de marché) pour le premier et à 5,397 millions d'unités (7,8% de parts de marché) pour le second. Apple et Acer complètent le podium.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité