Gartner rehausse de 4% ses prévisions de croissance pour le marché de la sécurité

La croissance du marché mondial de la sécurité atteindra plus de 12% en 2018 pour revenir à un niveau d'environ 8% en 2019. Crédit photo : D.R.

La croissance du marché mondial de la sécurité atteindra plus de 12% en 2018 pour revenir à un niveau d'environ 8% en 2019. Crédit photo : D.R.

Le marché mondial de la sécurité devrait dégager 114,1 Md$ de chiffre d'affaires en 2018 et croître ainsi de 12,4%. Les services restent à la fois le segment le plus important du secteur et l'un des plus dynamiques.

2018 devrait être un cru bien meilleur que prévu pour le marché mondial de la sécurité IT. Alors qu'en décembre dernier il anticipait pour l'année en cours une hausse de 8% des dépenses, Gartner table désormais sur une progression de 12,4% par rapport à 2017. Sur 12 mois, les ventes de solutions et de services de protection des SI devraient ainsi atteindre 114,1 Md$. Pour le cabinet d'études, outre le travail mené par les RSSI pour sécuriser les plates-formes dont se dotent les entreprises, la pénurie de compétences et les évolutions réglementaire telles que la GDPR expliquent la hausse de la demande.

Une demande qui, en termes de solutions, reste majoritairement orientée vers les équipements de protection des infrastructures qui concentreront à eux seuls 12,3% des investissements en 2018, soit 14,1 Md$ (+12%). Viennent ensuite les matériels de protection réseau (12,4 Md$ ; +13,9%), les systèmes de gestion des identités et des accès (9,7 Md$ ; +10,6%) et les logiciels de sécurité grand public (6,3 Md$ ; +6,9%). Toutes catégories confondues, les ventes de solutions de sécurité devraient représenter un total de 55,2 Md$ cette année. C'est moins que les prestations de services de sécurité dont Gartner attend un chiffre d'affaires annuel de 58,9 Md$, en hausse de 12,6%.

8,7% de croissance prévue pour 2019

Les services, comme le reste du marché, devraient aussi connaître une belle année 2019, même si le dynamisme de la demande globale devrait baisser, en l'état des prévisions de Gartner. Ce dernier anticipe en effet un chiffre d'affaires mondial de 124,1 Md$, en progression de 8,7%. Les revenus du segment des services devraient atteindre 64,23 Md$. Notamment parce qu'au moins 30% des entreprises devraient investir en prestations de conseil et d'implémentation pour assurer leur mise en conformité avec la GDPR dont l'entrée en vigueur date du 25 mai dernier. Par ailleurs, 40% des organisations augmenteront leurs dépenses en matière de protection des données personnelles dans le cadre de projets touchant à leur transformation digitale en 2020. A noter, enfin, que cette même année, 50% de leurs investissements en logiciels de sécurité passeront par le cloud et/ou les services managés.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité