1

Gartner table sur 4,5% de croissance pour les dépenses IT mondiales en 2018

Evolution des dépenses IT mondiales par segments entre 2017 et 2019.

Evolution des dépenses IT mondiales par segments entre 2017 et 2019.

Le marché mondial des logiciels, des matériels, et des services informatiques et télécoms devrait générer 3 683 Md$ de chiffre d'affaires cette année. Attendue comme la plus forte, la croissance des ventes de logiciels pour entreprise sera largement tirée par le SaaS.

La reprise des dépenses IT mondiales initiée en 2017 est appelée à se poursuivre à un rythme plus soutenu encore cette année, selon Gartner. Le cabinet d'études prévoit en effet qu'après avoir crû de 3,8% l'an dernier, les achats de matériels, de logiciels et de services IT et télécoms enregistreront une hausse de 4,5% en 2018. Ils représenteraient alors un chiffre d'affaires global 3683 milliards de dollars. Cette hausse devrait même se poursuivre en 2019 mais à une cadence moins forte (+2,7%).

Au cours des douze mois à venir, c'est encore du segment des applications pour entreprises d'où devrait venir la plus forte progression de revenus sur le marché de l'IT. Leurs ventes devraient décoller de 9,5% pour représenter 389 Md$. La plus grosse part de ce budget sera orientée vers le SaaS où le catalogue disponible ne cesse de s'étendre et de stimuler ainsi la demande.

5,6% de hausse pour les ventes de terminaux

Plus étonnant encore, ce sont les terminaux qui constitueront le deuxième segment contribuant le plus aux dépenses IT globales cette année. Leurs livraisons vont précisément générer 704 Md$ de revenus, soit 5,6% de mieux qu'en 2017. Malheureusement, Gartner ne donne pas de détails sur les sous-segments du marché des terminaux qui permettraient de comprendre cette prévision. Il ne cite en effet pour exemple que ceux des PC, où la progression des ventes sera faible, et des téléphones mobiles, où les ventes s'apprécieront de façon marginale. On apprend, en revanche, qu'Apple devrait bien s'en sortir puisque ses ventes de smartphones sont attendues en hausse de 9,1% grâce à la montée en puissance des livraisons des iPhone 8 et iPhone X.

Au peu de chose près, la croissance des revenus du secteur des services IT (+5,5%) sera équivalente à celle du segment des terminaux. Rappelons, même si le périmètre n'est pas totalement comparable, que le Syntec Numérique table sur une croissance de 3,6% dans le domaine des logiciels et des services en France en 2018. A l'échelle mondiale, les services télécoms conserveront, sans surprise, leur rôle de principal contributeur aux revenus du marché mondial de services IT en 2018 avec 1 427 Md$ de chiffre d'affaires mais seulement 2,4% de croissance. Ils feront tout de même bien mieux que le marché des solutions matérielles pour centres de calcul. Sa hausse ne devrait être que de 0,6% à 179 Md$.

Ajouter un commentaire
1
Commentaires

santamaria pablo C'est cool de voir un secteur avec une telle croissance. Par contre les entreprises vont devoir choisir et cibler leur achat. Heureusement il y a un site qui leur permet de faire un diagnostic en ligne pour identifier les points forts et les points de progrès en digital et management : https://lediag.net Plus question de jeter l'argent par les fenêtres

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité